Le lavoir de l’Abattoir revitalisé

Les membres du comité de quartier du Vieux-Spa frigorifiés lors de l’inauguration du lavoir de ce 10 décembre.

Les membres du comité de quartier du Vieux-Spa frigorifiés lors de l’inauguration du lavoir de ce 10 décembre.

Le lavoir muni de 2 panneaux explicatifs réalisés par Marc-Renier

Le lavoir muni de 2 panneaux explicatifs réalisés par Marc-Renier


Quand ils ont appris la possibilité de participer au Budget Participatif de la ville de Spa et ainsi de pouvoir réaliser un projet concret pour le quartier du Vieux-Spa, les membres du comité ont tout de suite sauté sur l’occasion.

Depuis de nombreuses années, notre lavoir de l’Abattoir était mort. Une fontaine ou un lavoir où l’eau ne coule plus, c’est comme si la vie avait quitté cet endroit qui bouillonnait d’activités auparavant. Le projet de faire revivre le lavoir est aussi symbolique, car après le Covid qui nous a empêchés d’organiser nos activités de quartier, nous allons pouvoir nous rencontrer à nouveau, partager nos expériences, nous encourager, vivre simplement, recevoir un sourire. Le lavoir est le point de ralliement des habitants lors des manifestations.

Pour réaliser ce projet (subside de 4300 euros), il fallait d’abord acheter du matériel (pompe, matériel électrique) pour faire jaillir l’eau du ruisseau dans les canalisations du lavoir. L’eau est puisée directement dans le ruisseau qui entre sous la rue à cet endroit. Malheureusement ce samedi 10 décembre, il gelait à pierre fendre et il n’a pas été possible de faire couler l’eau mais ce n’est que partie remise.

Marc-Renier  (à droite) devant les panneaux du lavoir

Marc-Renier (à droite) devant les panneaux du lavoir

L’objectif était également de faire revivre le lieu en y montrant l’animation qui y régnait à l’époque où les blanchisseuses du quartier venaient rincer le linge. Avec l’aide des blanchisseuses du Musée de la lessive, les étapes du lavage et rinçage du linge ont été évoquées.

C’est au, bédéiste de talent, Marc-Renier, que nous avons fait appel pour illustrer en 15 dessins le travail des ménagères et blanchisseuses du quartier. Sur cette base, trois panneaux ont été réalisés. On peut également y trouver une reproduction d’une peinture de M. Pottier sur laquelle on peut voir l’appentis qui abritait les personnes.

D’autres panneaux d’informations seront bientôt accrochés près du lavoir de la rue de Barisart. Les organisateurs attendent que le mur qui a été détruit lors des inondations soit reconstruit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *