Plan Communal de Mobilité

La présentation du plan de mobilité à la population n’a pas fait recette !

Après avoir été débattu au conseil communal la veille et commenté largement dans les quotidiens, le plan de mobilité n’a pas fait recette lors de la présentation publique organisée le mercredi 24 mai 2017 au théâtre. Le public était très clairsemé, une septantaine de personnes seulement avaient répondu à l’invitation du collège communal.

La consultation populaire  octobre 2004

La consultation populaire
octobre 2004


On était loin de l’intérêt porté par les Spadois lors de la première présentation de l’enquête publique. Pourtant, 91 personnes avaient fait part de leurs 425 remarques sur le projet, 1098 personnes avaient signé une pétition contre la collectrice Sud et un millier contre le stationnement payant ou pour le stationnement gratuit. Notons que 95 remarques ont été intégrées dans le plan de mobilité.
Cette diminution d’intérêt s’explique-t-elle par le fait que les décisions sur les grands enjeux du plan de mobilité avaient déjà été évoquées au conseil communal et dans la presse : non réalisation du projet d’espace partagé choisi par la population lors de la consultation populaire, suppression du projet de collectrice Sud, suppression du projet de double sens unique, création d’un piétonnier rue Gérardy et une partie de la rue de l’Hôtel de Ville. Après la participation démocratique très intense de la part de la société civile, la non réalisation du projet choisi par la population a provoqué plus que certainement un certain désenchantement.

La présentation du projet par le spécialiste de Transitec s’est voulue très minimaliste et ne permettait pas au public de se faire une idée des différents projets qui avaient été étudiés, de leurs points forts et de leurs faiblesses et de faire une analyse globale de la problématique.
D’ailleurs, le débat a essentiellement été centré sur les problèmes de stationnement, le parking payant, les mesures pour les riverains. Les conséquences des changements de la circulation place du Monument ont été également abordées par des habitants qui font état de l’augmentation du trafic dans les petites rues Cockerill et rue de la Chapelle et pose des problèmes de sécurité pour les écoliers.

Que retenir du plan de mobilité ?

Le plan de mobilité a été présenté par l’échevin Pierre Bray et voté au conseil communal du 23 mai 2017 (majorité contre opposition).

Ce que le plan de mobilité n’a pas retenu

L’espace partagé (choisi par la population lors de la consultation populaire) ne sera pas réalisé, le projet de paire de sens uniques (rue Servais d’un côté, rue Royale de l’autre) n’a pas été retenu et la collectrice Sud (contournement par le chemin de fer) n’est pas envisagée à court terme mais à plus long terme.

Ce qui sera réalisé

La traversée de Spa par la nationale 62 sera aménagée en zone de convivialité avec un rond-point au carrefour de la gare, une limitation de la vitesse à 30km/heure, le rétrécissement de la voirie et l’élargissement des trottoirs. Les feux lumineux seront supprimés.

Le sens de la circulation sera inversé rue du Fourneau (sens place du Monument vers le Parc) et la rue Servais sera mise en sens unique (de la place Verte vers l’église).

La mise en place de piétonniers (rue Dagly, Delhasse) sera poursuivie rue Gérardy et rue de l’Hôtel de Ville. Le stationnement sera limité ou interdit aux abords des bâtiments historiques afin de réduire la présence de la voiture (200 places). Afin de permettre une meilleure utilisation des places de parking dans le centre, la zone bleue limitera le stationnement à 2 heures et à 4 heures dans les zones extérieures. Des parkings extérieurs seront créés ou mieux signalés (ex bvd des Anglais).

La mobilité douce sera développée avec la création d’une piste cyclable.

Pour Osons Spa, le PCM présenté aujourd’hui ne constitue absolument pas une réponse adéquate aux trois problèmes identifiés :

La circulation de transit continuera à passer rue Royale ; dans le goulot le long du Casino 16.000 véhicules en moyenne continueront à passer chaque jour, soit 650 par heure. Effluves de diesel garanties aux terrasses de la rue Royale.

Le trafic entre les quartiers continuera lui aussi à descendre nécessairement au centre-ville et à emprunter des voiries qui n’ont pas été aménagées dans ce but : rue Cockerill, rue des Capucins, rue de la Chapelle.

La gestion des parkings n’a pas non plus trouvé de solution satisfaisante. Les parkings de dissuasion gratuits ne sont pas utilisés. La zone bleue proposée ne permettra pas de contrôler efficacement le stationnement.

Nous refusons fermement ce plan de mobilité parce qu’il est incohérent ; il annonce des objectifs et il ne permettra pas de les atteindre, il met à la poubelle 40 ans de réflexions et d’études. Tant de travail, de participation citoyenne, d’espoirs et d’argent dépensés pour rien, c’est inacceptable. Ce soir, la montagne accouche d’une souris. Le plan est vide. Nous refusons ce plan parce qu’il oublie que la circulation à Spa est saisonnière, comme le tourisme. Ce qui fonctionne le 1er février est inefficace le 15 août. On peut d’ailleurs se poser la même question pour la semaine et le week-end et se demander pourquoi les grands événements spadois ne sont pas prévus dans le PCM !

Nous refusons ce Plan parce qu’il n’étudie pas une des solutions pertinentes et approuvées par la CCATM : une rocade-sud. Nous répétons notre demande d’une étude sans à priori d’une rocade sud de Spa.

Les conseillers Gazzard et Dethier ont longuement retracé l’historique de 17 ans de travail pour conclure  « nous allons rester avec notre ville de Spa organisée, pour ce qui est de la mobilité, quasiment comme elle l’est depuis des décennies. Nous allons avoir des zones bleues puis des parkings payants et une Collectrice sud qui reviendra sur la table dans quelques années pour réaliser votre rêve de piétonniser le centre-ville. Vous aurez aménagé la ville au coup par coup sans avoir une réelle perspective des aménagements pendant des années et cela va continuer ».

Vous avez clairement raté une occasion d’avoir un projet global, novateur et cohérent avec la consultation populaire en 2007. C’était une occasion unique d’avoir une approche tournée vers le futur de l’aménagement de la ville. Vous avez ensuite laissé traîner la solution d’Espace partagé alors que vous saviez que le SPW avait donné dès le départ ses recommandations pour son fonctionnement et qu’elles seraient difficilement rencontrées. Pendant 10 ans, vous avez attendu alors que les conditions pour faire un Espace partagé étaient connues : soit la Collectrice sud, soit la paire de sens uniques. Vous saviez que la paire de sens unique allait poser un problème pour le futur exploitant de l’hôtel de luxe dans les anciens thermes et que la Collectrice sud avait déjà été rejetée par les Spadois qui habitent le long de son tracé. Vous présentez finalement après 17 ans un plan de mobilité complètement détricoté et vous y avez ajouté à la hâte le concept vague d’espace de convivialité qui n’a rien d’un projet original.

M. Brouet considère que le PCM ne correspond pas du tout à l’enquête publique; la population avait choisi l’espace partagé. Il propose de redemander l’avis des citoyens.

M. Gardier pense que le vote du PCM permettra enfin l’obtention de subsides dont on a particulièrement besoin. Ce PCM est également important pour le projet Unesco et aura au moins le mérite d’exister et de contribuer à la relance du thermalisme.

Répondant à une question de M. Gazzard, M. Bray répond que le PCM a coûté à la Ville environ 58.000€ ce qui demeure raisonnable au vu de la durée du dossier. Il est difficile de chiffrer les prestations des services communaux. M. Gazzard relève que la collectivité, en incluant la part prise en charge par la Région wallonne, a payé 162.000€. Il faut aussi ajouter 50.000€ pour les lauréats du concours d’idées. Les frais d’organisation de la consultation populaire.

Le rond-point devant les Petits Jeux

Le rond-point devant les Petits Jeux


Rappel de quelques moments importants !

Octobre 1999 : le conseil communal marque son accord sur l’élaboration d’un plan communal de mobilité

Janvier 2001 : le collège formalise le désir de piétonniser la ville depuis les Petits jeux jusqu’au Pouhon

Mai 2001 :  rapport de synthèse du plan de mobilité comprenant la collectrice Sud

mai 2001 : Création d’un groupe de riverains opposés à la collectrice Sud (les Incontournables)

Juin 2001 : Lors d’une réunion publique organisée par les incontournables, l’échevin de l’urbanisme de l’époque annonce l’abandon du projet de collectrice Sud.

2004 : Projet de grand rond-point place Royale qui est largement contesté par la population spadoise qui ne souhaite pas la suppression de la place Royale

Octobre 2004 : consultation populaire sur le rond-point 51% des Spadois il en fallait 20%) se sont exprimés et 6O% s’oppose au rond-point. Le projet de rond-point est abandonné.

2005 : le conseil communal décide d’organiser un concours de projets de la traversée de Spa. Un jury sélectionne trois projets.

22 avril 2007 : organisation de la consultation populaire pour choisir l’un des trois projets. Le projet « d’espace partagé » recueille 1760 oui et 1233 non et emporte le concours.

4 mai 2007 : le conseil communal entérine le choix de la population

2008 : Le bureau d’étude est chargé d’examiner la possibilité de faire un espace partagé.

Août 2011 : La Région Wallonne publie une circulaire précisant que la zone de rencontre ne peut pas se faire si le trafic de transit est important.
Novembre 2013 Le conseil communal vote le projet de plan communal de mobilité comprenant l’espace partagé, la paire de sens uniques (Servais–rue Royale), la collectrice Sud à plus long terme.

16/11/2014 : L’enquête publique se termine. 91 personnes ont fait part de leurs 425 remarques sur le projet, 1098 personnes ont signé une pétition contre la collectrice Sud et un millier contre le stationnement payant et la suppression des places de parking.
La commission communale d’aménagement du territoire et de la mobilité remet son avis : Politique du parking : 11 oui et 1 abstention – Double paire de sens uniques : 1 oui et 10 non 1 abstention, – Espace partagé : 9 oui, 1 non et 2 abstentions Collectrice Sud : 5 oui – 4 non et 3 abstentions. Avis global défavorable : 5 oui et 7 non.

Entre novembre 2014 et mai 2017, le collège décide suite aux avis de l’enquête publique et de la CCATM, de retirer du projet la double paire de sens unique et la Région indique que l’Espace partagé n’est pas possible. Ces deux éléments sont donc retirés du plan de mobilité actuel. (A partir d’un document de F. Gazzard et J. Dethier).

NB : Le plan de mobilité permettra à court terme des aménagements de l’avenue Reine Astrid et de la rue Royale qui réduiront l’impact de la circulation. Cependant, l’idée d’un contournement Sud reste très présente à plus long terme !

Pol Jehin


  • Lors du conseil communal du 23 mai 2017, le conseiller Luc PEETERS (Groupe politique OSONS SPA) a fait une intervention, voici le texte intégral de son allocution : Intervention Luc Peeters PCM 23/05/17
  • Le groupe des conseilliers indépendants Joëlle DETHIER et Frank GAZZARD a également pris la parole lors de ce conseil (Intervention du groupe des conseillers indépendants).
  • La position de l’échevin Pierre BRAY (Groupe politique S.P.A. – échevin de l’urbanisme) :

    Pour l’échevin, le plan proposé est le meilleur possible. Il a le mérite d’exister. La collectrice Sud est rejetée par la population et le projet est trop coûteux pour être réalisé rapidement. Il faut l’abandonner. La paire de sens unique (rue Royale-rue Servais) alors qu’elle avait été proposée avait l’inconvénient de déplacer la circulation vers le futur hôtel dans l’établissement des Bains. Enfin comme la Région s’oppose à la réalisation de l’« espace partagé » tant que la circulation de transit est importante, le collège a choisi de réaliser un espace de convivialité qui permet de diminuer l’impact de la voiture dans la traversée de Spa et d’augmenter la place réservée aux vélos et aux piétons.

    La diminution du nombre de parking (300 – les 80 emplacements déjà enlevé) est nécessaire pour mettre en valeur les monuments spadois et augmenter les piétonniers. La zone bleue contrôlée devrait permettre la rotation des véhicules dans le centre et des parking au bvd des Anglais et à la gare devrait permettre d’éviter l’encombrement dans le centre.

  • Via le site web de la ville de Spa, il est possible de consulter le dossier complet du PCM de la ville de Spa.
  • Télévesdre a consacré un débat concernant le plan de mobilité avec 5 intervenants :

    Paul Mathy, Echevin des Travaux (MR)
    Pierre Bray, Echevin de la Mobilité (PS)
    Luc Peeters, Conseiller communal (Osons Spa)
    Claude Brouet (Ecolo)
    Frank Gazzard, Conseiller indépendant

    Lien vers le débat dans son entièreté.

Les dessins ont été réalisés à divers moments du cheminement du plan de mobilité par Marc Renier.

Les commentaires sont fermés.