La ville met à l’honneur plusieurs membres d’associations

La Commission communale de la Vie Associative et son Échevin de Tutelle, Pierre Bay, ont mis à l’honneur plusieurs associations et leurs membres.

M  Jean Lucas ( à gauche) et M. Vercammen (à droite)

M Jean Lucas ( à gauche) et M. Vercammen (à droite)

Jean Lucas

Né le 3 septembre 1920 à Nobressart, Monsieur Lucas est le plus ancien prisonnier de guerre de la ville de Spa. Engagé à l’armée en 1937, il fut caserné à Spa à la cavalerie des premiers Lanciers. Il a participé à la guerre des 18 jours en Flandres. Il fut prisonnier au camp de Brasschaat puis dans un camp sur la Baltique au Danemark. Il y fit du travail dans une briqueterie, coupa des joncs sur les lacs gelés pour faire des toits de chaume, travailla comme bûcheron et dans l’agriculture. Libéré par les Anglais en mai 1945, il revint à Bruxelles en camion puis à Spa en train (sans argent !). Il continua son métier de militaire en Allemagne jusqu’en 1978. Passionné de marche à pied, il compte 75.000 km à son actif. Il effectue encore aujourd’hui 5 km par jour.

Gilbert Vercammen

Né en 1950, Gilbert Vercammen a commencé sa carrière militaire à l’école des sous-officiers à Dinant, puis à l’école d’infanterie d’Arlon pour arriver au 12e de Ligne en juin 1970. Il devint adjudant de Corps (RSM) en 1995 et effectua 6 missions, en Croatie (3 fois), en Bosnie, au Kosovo et à Kaboul. Il fut moniteur de sport à la caserne (avec Maurice Mathias), moniteur et sauveteur à la piscine de Spa de 1975 à nos jours. Pensionné en 2006, il est actuellement très actif comme vice-président de l’Amicale des 12/13e de Ligne Prince Léopold. Il est président du Comité du souvenir Patriotique de la ville de Spa où il s’investit avec ténacité pour perpétuer le devoir de mémoire des anciens.

Madame Anne-Marie Koën

Madame Anne-Marie Koën

Les nombreuses blanchisseuses en habit de travail sont venues  avec mannes, battoirs et planche à laver pour recevoir leur prix.

Les nombreuses blanchisseuses en habit de travail sont venues avec mannes, battoirs et planche à laver pour recevoir leur prix.

Madame Anne-Marie Koën

Née à Pepinster mais Spadoise depuis 1964 (son année de mariage), Vieux-Spadoise depuis toujours, bonne vivante et toujours d’excellente humeur. Sans être du Comité de Quartier et sans discontinuer, elle collabore à nos côtés depuis près de 30 ans. Comme vous le savez, sans toutes ces aides extérieures une animation de quartier ne peut avoir lieu. Elle répond toujours présente et est donc de toutes les aventures (à la caisse, pour l’aide aux différentes préparations culinaires, à l’intendance, au nettoyage, comme dans une ancienne quincaillerie bien connue de Spa, elle a toujours le petit matériel qui nous manque.) En la mettant à l’honneur en ce jour, c’est aussi son mari, Lucien, malheureusement trop tôt disparu, que nous souhaitons mettre en avant. Sans lui, il y 30 ans, le Comité de Quartier du Vieux-Spa n’aurait jamais vu le jour.

Le musée de la lessive reçoit les visiteurs depuis 25 ans

C’est fin juin 1993, à la suite d’une animation sur le thème des blanchisseuses du quartier du Vieux-Spa qu’une vingtaine de bénévoles ont créé le musée de la lessive. L’objectif était de mettre en relief une autre facette de la ville thermale. Mettre en valeur le travail de ces personnes de l’ombre, leur savoir-faire, les compétences techniques qu’elles développèrent en lavant et repassant le linge de qualité des riches curistes, tel était le premier objectif du musée.

Après avoir présenté ses collections au Waux-Hall, le musée est installé depuis 6 ans à l’ancienne école Schaltin qui se prête particulièrement bien pour accueillir les groupes scolaires et les personnes à mobilité réduite. Les responsables du musée souhaitent disposer de ces locaux pendant de longues années encore. Les animateurs bénévoles recevront bientôt leur 140.000e visiteur. La moyenne annuelle de visiteurs s’élevant à 6000. Le musée est de plus en plus connu en Belgique et à l’étranger.
Les nombreuses blanchisseuses en habit de travail sont venues avec mannes, battoirs et planche à laver pour recevoir leur prix.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *