Une tombe intéressante au cimetière de Spa : le peintre François Friche

La partie ancienne du cimetière de Spa est classée car elle contient tant au niveau architectural qu’au point de vue historique une quantité de monuments très intéressants. Nous vous invitons aujourd’hui à vous attarder sur la tombe d’un peintre spadois, François Friche (1837-1908). Pour trouver la tombe, il suffit de monter l’allée centrale, jusqu’à la chapelle Fraikin, prendre la deuxième allée à gauche de la chapelle et continuer jusqu’au bout. La tombe se situe à gauche près d’un grand cyprès.

Le monument est assez caractéristique. Il consiste en un imposant bloc de pierre bleu taillé laissant apparaître des roches formant un lit où repose le défunt. Le buste du peintre gravé dans la pierre a été représenté dans sa palette d’artiste d’où émergent des pinceaux. Il est revêtu de son habit de soirée , blouson et nœud papillon. L’artiste sort ainsi de la matière qu’il transcende par son œuvre.

Devant lui, le parchemin (livre de la vie) déroule le nom de son épouse et de sa fille. En observant plus attentivement le monument, vous découvrirez divers éléments sculptés : des feuilles de lierre (symbole d’éternité car le lierre reste vert en hiver) qui entourent le visage de l’artiste. On peut y voir aussi une croix (symbole de la foi), des fleurs de lys  (symbole de pureté), des feuilles d’acacia (élément souvent présent dans la Franc-maçonnerie) et un serpent qui sort de la terre. Le monument a été réalisé par les ateliers Heuze-Garsou de Verviers.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *