La Ferme de Malchamps

La « Ferme de Malchamps » (Extrait de « Spa, la carte du promeneur » de 1986)

La « Ferme de Malchamps » (Extrait de « Spa, la carte du promeneur » de 1986)

Longeant la N62 qui relie Spa à Francorchamps et voisin de l’aérodrome de Spa-la Sauvenière, le site de la Ferme de Malchamps correspond à un vaste complexe de prairies de fauche plus ou moins humides, limité au nord-est par le massif du Bois des Vieilles Fagnes et au sud-ouest par la Fagne de Malchamps. Il fait partie des sites de grand intérêt biologique (S.G.I.B.) de Wallonie et se situe sur le territoire du Parc naturel des Sources.
La « Ferme de Bellefagne » et le petit hameau de Malchamps (Extrait de la carte militaire de 1933)

La « Ferme de Bellefagne » et le petit hameau de Malchamps (Extrait de la carte militaire de 1933)


La Ferme de Malchamps (altitude de 560 mètres) a été construite au lieu-dit « Bellefagne ». A l’origine, elle est d’ailleurs dénommée la Ferme de Bellefagne.

A la lecture de la carte militaire de 1933, on constate que la Ferme de Bellefagne est construite à cheval sur la limite entre les communes de Spa et de Sart-lez-Spa. Cette limite est représentée sur la carte précitée par la ligne en ……… . Les anciennes limites communales furent créées sous le Régime français (1795-1815) qui s’inspira des divisions paroissiales de l’époque. La limite orientale de la commune de Spa, représentée sur la carte, date de 1573, quand la nouvelle paroisse de Spa fut séparée de la paroisse-mère de Sart. Cette situation dura jusqu’en 1975, date de la fusion des communes.

Gain territorial spadois à Malchamps (Monographie géographique de la commune de Spa – F. Cerfontaine)

Gain territorial spadois à Malchamps (Monographie géographique de la commune de Spa – F. Cerfontaine)


Cette année-là, la commune de Spa ne fusionna avec aucune autre commune, mais récupéra néanmoins quelques hectares au nord et au sud-est de son territoire. Au sud-est, à Malchamps, 120 hectares furent récupérés au détriment de l’ancienne commune de Sart. Depuis lors, la « Ferme de Bellefagne » ou « Ferme de Bellefange » dénommée de nos jours « Ferme de Malchamps » se trouve entièrement sur le territoire communal spadois.

Il n’est pas certain que le toponyme Malchamps signifie simplement « mauvais champs, mauvais terrains« . Selon l’auteur historique des Hautes Fagnes Jean de Walque, le suffixe wallon « tchan » peut être interprété dans le sens de « chemin ». Comme on se trouve dans un environnement fagnard, il est donc tout à fait plausible qu’il s’agisse à l’origine d’un « mauvais chemin ».

La voirie ancienne de la région de Spa (Extrait de la carte de M. Ramaekers)

La voirie ancienne de la région de Spa (Extrait de la carte de M. Ramaekers)

Il faut savoir qu’autrefois le hameau de Malchamps était un carrefour ancien, un véritable nœud de voies du temps passé. Quant à la Ferme de Malchamps, toute proche, elle est située à l’endroit où l’ancien grand chemin de Limbourg-Stavelot-Luxembourg dit aussi « Royal chemin » et l’ancien chemin de Spa à Malmedy se croisaient et coupaient la route actuelle dont le tracé date de 1788. Le plan cadastral primitif de la commune de Spa, levé en 1812, ne mentionne pas de bâtiment à l’endroit où se situe la Ferme de Malchamps. Cependant, plusieurs documents, dont l’Atlas des voiries vicinales (1841) et la carte de Vandermaelen (1846-1854) ainsi que le plan Popp (1860) et la carte du Dépôt de la Guerre (1865-1880), attestent de la présence à cet endroit d’un bâtiment qui est antérieur aux bâtiments représentés sur la carte postale visible ci-après. On peut donc supposer que le bâtiment primitif de la Ferme de Malchamps (dénommée autrefois Ferme de Bellefagne ou encore Ferme de Bellefange) a été construit entre 1812 et 1841. En 1860, son propriétaire s’appelait Hyacinthe Grégoire, président du tribunal civil de Huy.
Carte postale : 1903 : la Ferme de Bellefagne habitée par la famille de Jean Noël-Jamar

Carte postale : 1903 : la Ferme de Bellefagne habitée par la famille de Jean Noël-Jamar

Au début de la 1ère Guerre, le mercredi 12 août 1914, une troupe d’infanterie allemande venant de Francorchamps, où les jours précédents elle avait mis le feu à 22 maisons et tué 14 habitants, descend la route de Malchamps. En passant devant la ferme habitée par Jean Noël-Jamar, les soldats réclament de la viande au cultivateur et à son épouse. Ces derniers étant dans l’impossibilité de satisfaire ce désir, les militaires allemands tentent d’incendier le bâtiment.
Fin du 19e siècle début du 20e siècle, plusieurs personnalités spadoises ainsi que certaines associations locales désirent créer un « Pôle Sportif et Touristique » entre la route des Fontaines et le plateau de Malchamps. Pour y accéder, il est même question à deux reprises (en 1908 et en 1915) de construire une ligne de tramway entre la cité bobeline et le plateau fagnard précité. Plusieurs « attractions » verront le jour, certaines seront éphémères et d’autres ne seront pas réalisées.

Début du 20e siècle : Extrait d’une carte illustrant le projet du nouveau Pôle Sportif et Touristique.

Début du 20e siècle : Extrait d’une carte illustrant le projet du nouveau Pôle Sportif et Touristique.


Parmi celles-ci :

– La Tour de Malchamps : érigée en 1901 près de la Ferme de Bellefange, à côté de la Vecquée. Tour en bois, exhaussée en 1902 et détruite en 1913 par suite de vétusté.
– Le Tir de Malchamps : stand de tir inauguré en 1907, construit en bordure sud-est du Bois des Minières, non loin de la Ferme de Bellefange. Dès 1921, les installations se dégradent et en 1961, la Défense Nationale renonce définitivement à son utilisation.
– L’Aérodrome de Bellefagne : aménagé en 1909 sur la partie sud-est de la Fagne de Malchamps, le long de la Vecquée, pour accueillir la « Quinzaine de l’aviation » de la même année. Il sera rapidement délaissé au profit du site actuel de Spa-la Sauvenière.
– L’Hippodrome de la Sauvenière : créé en 1822 non loin de la source du même nom. Son heure de gloire n’aura cependant lieu que fin du 19e siècle début du 20e siècle. Il y aura une activité hippique jusqu’en 1937, par la suite le site sera dévolu à l’aviation.
– L’Autodrome de Spa : en 1903, le projet d’un circuit s’étendant de Malchamps à Bronromme est à l’étude. Il refait surface et s’amplifie en 1908. En 1909, l’enquête commodo-incommodo ne suscite aucune remarque ou critique. Pourtant, en 1910, les promoteurs français renoncent. Les Fagnes spadoises l’avaient échappé belle !
– Le Golf de Malchamps : Inauguré le 18 juillet 1920 par Lloyd George, le premier ministre anglais, présent à Spa dans le cadre de la Conférence diplomatique de la Paix. Ce terrain de golf ne rencontra pas plus de succès que le Golf de la Sauvenière installé en 1893 à l’intérieur de la piste de l’hippodrome dont il est question ci-dessus. Le Golf de Malchamps fut utilisé jusqu’en 1923 – 1924.

1920 : Royal Spa Golf Club : le clubhouse de Malchamps (photo collection Musées de la Ville d’eaux-Spa)

1920 : Royal Spa Golf Club : le clubhouse de Malchamps (photo collection Musées de la Ville d’eaux-Spa)


C’est pour l’implantation du Golf de Malchamps sur les hauteurs spadoises que la Ville de Spa acheta le 25 mai 1920 à M. Denis Bifer, brasseur rue du Marché à Spa, un ensemble de 67 hectares (terrains, bois, fermes dont celle de Bellefagne) situé de part et d’autre de la route de la Sauvenière à Malchamps.
Un parcours de 9 trous fut créé sur le terrain faisant face à la Ferme de Bellefagne et le bâtiment principal de celle-ci, situé en front de route, abrita le clubhouse du « Royal Spa Golf Club ». Mais en 1923, malgré le site enchanteur, le succès escompté n’était toujours pas là. On présume que le terrain communal ne convenait guère à la pratique du golf. Sur ces hauteurs spadoises, il fait souvent froid, le terrain y est assez fangeux et les hivers rigoureux. On peut supposer que par la suite la Ferme de Bellefagne retrouva son affectation agricole ?
1920 : Plan du Golf de Malchamps (document collection Musées de la Ville d’eaux-Spa)

1920 : Plan du Golf de Malchamps (document collection Musées de la Ville d’eaux-Spa)

En 1959, la Ferme de Bellefagne propriété de la commune de Spa est louée à MM. Jules et Henri Doutreloux.

Au début des années septante, les fermiers Doutreloux n’occupent plus que l’aile arrière et les dépendances de la ferme (dénommée « Ferme de Malchamps » dans les rapports communaux : exercice 1970-1971 et exercice 1971-1972), tandis qu’un antiquaire loue le bâtiment principal situé le long de la route.

A cette époque, M. et Mme Gunther Deby-Terryn, restaurateurs dans la région de Stavelot, projettent d’acheter une propriété dans les environs de Spa et d’y ouvrir un restaurant. La Ferme de Malchamps leur semble idéalement située, mais elle n’est pas en bon état et surtout elle n’est pas à vendre.

Au printemps 1972, ils parviennent pourtant à convaincre la Ville de Spa de la mettre en vente publique et remportent les enchères. Toutefois, juste avant la signature de l’acte de vente, une réalité importante leur est signalée par les anciens locataires … la ferme n’est pas raccordée au réseau de distribution d’eau … il y a bien un puits … mais à certaines périodes de l’année, il est à sec. Afin de finaliser la vente, la Ville de Spa s’engagea à réaliser les travaux de raccordement, et si nécessaire, à ravitailler la ferme en eau potable via les pompiers.

Projet de rénovation : Plan de la façade Est de la Ferme de Malchamps (collection M.et Mme Deby-Terryn)

Projet de rénovation : Plan de la façade Est de la Ferme de Malchamps (collection M.et Mme Deby-Terryn)


Sur la carte postale de 1903, on remarque un clocheton sur le toit, il était encore présent lorsque M.et Mme Deby achète la ferme … toutefois, la cloche n’y était plus. Il faut savoir qu’autrefois, sur les hauts plateaux fagnards, certains bâtiments isolés (l’Hôpital de Cokaifagne, la Baraque Michel, …) possédaient une cloche qui était sonnée par temps de brouillard ou de neige permettant ainsi de sauver la vie des voyageurs égarés.

L’architecte spadois Marcel Gennen est choisi par les nouveaux propriétaires pour rénover l’ancienne ferme. En avril 1973, après une année de travaux, la 1ère phase de leur projet de rénovation terminée, M. et Mme Deby emménagent dans leur nouvelle demeure et y ouvrent le restaurant enseigné « La Ferme de Malchamps ».

La 2e phase du projet de rénovation, qui comprenait l’aménagement de plusieurs studios dans l’aile arrière de la ferme, ne sera pas réalisée.

Dessin représentant les bâtiments de la Ferme de Malchamps (collection M.et Mme Deby-Terryn)

Dessin représentant les bâtiments de la Ferme de Malchamps (collection M.et Mme Deby-Terryn)


Malheureusement, en septembre 1987, M. et Mme Deby, suite à des problèmes de santé, doivent se résoudre à cesser leur activité professionnelle à Malchamps. La propriété est vendue à M. Vanderveeken qui deux ans plus tard la revend à la société Spa-Monopole. Le minéralier spadois utilisa pendant quelques années l’infrastructure de l’ancien restaurant pour des réunions et des séminaires, puis y plaça un concierge.

Par la suite, la société Spa-Monopole céda à la Région Wallonne la jouissance de la Ferme de Malchamps. De 2010 à 2020, le cantonnement de Spa du Département de la Nature et des Forêts (D.N.F.) y aura ses bureaux. D’abord dans une partie du bâtiment principal, puis, dès 2016 dans des bâtiments préfabriqués installés dans la cour arrière, les locaux de l’ancienne ferme dite de Malchamps n’étant plus aux normes.

En 2022, M. René Baudinet, originaire de Verviers, rachète à la société Spa-Monopole l’ancienne Ferme de Malchamps avec comme projet de transformer les bâtiments en un écogîte d’une dizaine de chambres avec des pièces de séjour et un espace détente.

Jean Lecampinaire

Sources : 150 ans de tir à Spa (James Lohest), Spa-Ville d’Air (Marc Joseph – Editions Musées de la Ville d’eaux – 2009), La voirie ancienne de la région de Spa (Maurice Ramaekers – H.A.S. – 1984), Spa pendant la Guerre 1914-1918 (Jacques Macquet – 1919), La fagne Malchamps-Berinsenne a, elle aussi, eu son égaré … (Noëlle Willem – Réalités – 2012), Monographie géographique-La commune de Spa (Francis Cerfontaine – 1994), Spa-Les Hautes Fagnes (Henri Schuermans – Editions J’Ose – 1949), La fagne de Malchamps à Spa ( Philippe Martiny – mémoire de licence – 1988), Les Golfs Royaux de Belgique (Vincent Borremans et Dominique Gendebien – Editions Ventures – 2001), M.et Mme Deby-Terryn, MM. Nicolas Denuit et Franck Renard (DNF), M. Pierre Baudinet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *