La chapelle de Nivezé

La très belle et toute simple église de Nivezé (carte postale collection M. Joseph)

La très belle et toute simple église de Nivezé (carte postale collection M. Joseph)


L’église actuelle de Nivezé a été inaugurée le 10 octobre 1935 ; elle est consacrée à Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus. Depuis 2008, elle est redevenue chapelle suite au regroupement paroissial autour de la paroisse Saint-Lambert de Sart-lez-Spa, décidé par le diocèse de Liège.
Depuis quelques années, il n’y a plus de prêtre résidant à Nivezé. C’est l’abbé André Lieutenant, en charge de la paroisse sartoise, assisté par un sacristain (Christian Sorté, auparavant Germaine Detre, puis Yvette Jérôme) et une équipe relais composée de laïcs (parmi ceux-ci, on peut citer : Pierre Boland, Françoise Sadzot, Noëlle Willem, Jean-Louis Mazzacavallo) qui veillent à la bonne marche de la communauté locale.
Fresque située au-dessus du portail de la chapelle de Nivezé.

Fresque située au-dessus du portail de la chapelle de Nivezé.


Cette église de style néogothique moderne a été construite suivant les plans de l’architecte Paës de Spa. Initialement, la tour du clocher devait se dresser à gauche du chœur, mais finalement pour des raisons de stabilité à cause du ruisseau, le Soyeureux, tout proche de l’édifice, elle fut érigée à droite.
Le portail est surmonté d’une belle fresque en couleur réalisée par le sculpteur-décorateur spadois Léon Decerf (voir page suivante). Le baptistère se présente sous la forme d’une petite chapelle annexe, située à gauche de l’entrée.
Statue de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus

Statue de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus

Statue de Saint Gérard Majella

Statue de Saint Gérard Majella


A l’angle de la nef et du transept se trouve à gauche la statue de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et à droite la statue de Saint Gérard Majella.
En 1935, Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus (1873-1897) venait d’être canonisée et son image était plus porteuse auprès des donateurs ; c’est sans doute pour cette raison qu’elle avait été choisie comme protectrice pour la nouvelle église de Nivezé. Néanmoins, les fabriciens étaient restés attachés à Saint Gérard Majella (1726-1755), leur premier saint patron, et ils avaient décidé de placer également sa statue dans leur nouveau sanctuaire.
D’après les anciens du village, l’église nivezétoise a porté le nom des deux saints jusque dans les années 50 (voir la carte postale suivante), puis le nom de Saint Gérard s’est effacé au profit de Sainte-Thérèse.
La tour est dotée de deux cloches, une grande et une petite, coulées à Tournai. Elles sont datées du XV-XII-MCMXXXV (15 décembre 1935). La petite eut comme parrain le conseiller communal spadois Charles Counet et comme marraine Marie Catherine Jérôme-Deschamps, la mère du bourgmestre sartois Fernand Jérôme (voir Réalités n°329) tandis que la plus grande eut comme parrain le juriste bruxellois Octave Louwers, le propriétaire, à l’époque, de la Villa Franklin (voir Réalités n°334) et comme marraine Léonie Lezaack, la donatrice du terrain sur lequel l’église a été construite.

La petite cloche avait été « réquisitionnée » par les Allemands pendant la seconde guerre, mais les « Teutons » ne sont jamais venus la chercher.
En 1942, grâce à l’abbé Georges Lespire, l’église fut dotée de vitraux. Trois ans plus tard, en janvier, un V1 tomba dans les environs ; l’explosion pulvérisa ceux du chœur, seule la rosace dominant la nef n’a pas été brisée.

1950 : l’église Ste-Thérèse et St Gérard avec son presbytère (carte postale collection C. Bas)

1950 : l’église Ste-Thérèse et St Gérard avec son presbytère (carte postale collection C. Bas)


Plusieurs curés ont officié dans l’église actuelle :
– l’abbé Ivan Darimont du 10 octobre 1935 (jour de l’inauguration) au 3 février 1942 (date de son décès inopiné, à Tiège))
l’abbé Georges Lespire de février 1942 à début 1981
– l’abbé Joseph Pirnay de 1981 à fin 1989
– l’abbé Henri Bastin de fin 1989 à 2000 (secondé par l’abbé Jules Lejeune, puis par l’abbé Pierre Lux ainsi que par le diacre Michel Eubelen)
– l’abbé André Lieutenant de 2000 à nos jours (aidé par le diacre Michel Eubelen jusque juin 2009)

1950 : l’église Ste-Thérèse et St Gérard avec son presbytère (carte postale collection C. Bas)
Actuellement, hormis les 2 cloches, la tour de l’édifice est également occupée par un couple de chouettes et par une infrastructure relative à la téléphonie mobile. En 2012, le couple de volatiles avait eu 7 petits (voir Réalités n°332).

Jean Lecampinaire

Sources :
La Communauté chrétienne de Nivezé fête ses 100 ans (S.n. – Nivezé – 2009)
L’église paroissiale Sainte Thérèse de Spa – Nivezé Les lieux de culte à Spa (site www.sparealites.be)
Mesdames Yvette Jérôme, Josette Counet et Marie –José Jérôme Monsieur Christian Sorté


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *