L’église paroissiale Sainte Thérèse de Spa – Nivezé

L'église paroissiale Sainte Thérèse de Spa - Nivezé Au début du siècle dernier, les quartiers de Préfayhai, Warfaaz et Nivezé n’avaient comme lieu de culte qu’une petite chapelle en bois, d’un aspect rustique, à l’emplacement de l’église actuelle, près de l’ancienne ligne de chemin de fer vers Stavelot. Ce petit sanctuaire fut détruit par un incendie vers 1934. Cette zone de la région spadoise avait été érigée en paroisse en 1906 sur la proposition du Doyen de Spa, le Baron L. de LAFONTAINE. Il fut donc décidé de construire l’église actuelle de style néogothique moderne suivant les plans de l’architecte PAËS de Spa. Elle sera inaugurée en 1935.
Le maître-autel classique est en marbre de plusieurs teintes. Le tabernacle dont les portes sont en cuivre travaillé est surmonté du trône du Saint Sacrement orné de très belles statues en cuivre également. L’ancien crucifix monumental a été enlevé. Un autre a été placé dans le chœur près du nouvel autel. L’ancien banc de communion était de même facture. Les autels latéraux et d’autres pièces du mobilier sont en chêne foncé. Certaines de celle-ci ont été modifiées après le concile Vatican II, au cours des années 1970, dans l’optique d’une adaptation liturgique.
A gauche du chœur, une porte donne accès à une petite chapelle de semaine.
A droite, une autre porte donne accès à la sacristie, à la tour et au jubé lequel sous la forme d’une galerie ornée de deux arcades, apparaît au-dessus du chœur. Ce jubé n’a jamais été utilisé. Il a été fermé par des cloisons et les orgues se trouvent à droite du transept. Le baptistère situé à gauche de l’entrée se présente sous la forme d’une petite chapelle annexe. Le portail est surmonté d’une très belle fresque en couleur réalisée par le sculpteur-décorateur spadois Léon DECERF.
L’église n’a pas été ornée de vitraux suite à la guerre de 1940 survenue peu de temps après son inauguration. Une exception cependant : la grande rosace en façade. La tour est dotée de deux cloches de grosseur moyenne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *