Mise à l’honneur des bénévoles et des associations spadoises

Le conseil consultatif de la vie associative spadoise a mis à l’honneur plusieurs acteurs (individuel ou collectif) de la vie associative spadoise. Ils contribuent par leurs actions bénévoles à animer la vie de notre localité.

Mme Lilian Debatty de Réalités

Mme Lilian Debatty de Réalités

Mme Lilian Debatty de Réalités

Cette année, à l’âge de 88 ans, Madame Debatty mettra fin à ses activités au sein de notre association Réalités dans laquelle elle a apporté son aide bénévole depuis plus de trente ans. Tous les mois, d’abord avec son regretté mari M. Gilbert Lecocq, elle participe à l’assemblage de la revue, à l’étiquetage et enfin le lendemain à la distribution dans les rues de son quartier. Liliane Lecocq est une vraie militante bénévole. Elle s’est engagée dans plusieurs mouvements et associations dont Vie Féminine, les groupes de pensionnés spadois, la Croix Rouge. Elle a participé à de nombreuses reprises aux opérations de récoltes de fonds (11.11.11 et 488100).

Liliane Brialmont : comité de quartier du Vieux-Spa

Liliane Brialmont : comité de quartier du Vieux-Spa

Liliane Brialmont : comité de quartier du Vieux-Spa

Bonne vivante et toujours d’excellente humeur, Liliane Brialmont, sans discontinuer, collabore depuis près de 25 ans aux activités du comité de quartier du Vieux-Spa. Elle répond toujours présente et est de toutes les aventures du comité de quartier du Vieux-Spa à savoir : la Fête des « Mays » où l’on fleurit les jeunes filles du quartier, les « Heyes » en fin d’année où l’on chante des noëls traditionnels et où Liliane participe activement à la crèche vivante. Elle est une des chevilles ouvrières de l’organisation de la brocante et autres animations de la fête de Septembre. Cuisinière hors pair, elle est la « responsable en chef » de nos diverses préparations culinaires du Vieux-Spa (li djote di May, gaufres de fin d’année, crudités des assiettes froides ou les barbecues de la fête de septembre. Ses créations sont toujours un régal ! Liliane Brialmont participe à de nombreuses associations dont elle est un membre très actif par exemple au Musée de la lessive, aux Pierrot de Spa-Monopole, à la Chorale André Prume et à Mathy-Loxhet.

René Sart Né le 12 juin 1927 (il fêtera ses 90 ans cette année), René Sart devint résistant Armé A-S dès la première heure. Il a été décoré à plus d’un titre: médaille de Résistant Armé, volontaire de guerre, médaille d’or de la Résistance, volontaire de guerre combattant, médaille commémorative de la guerre 40/45 avec 2 sabres croisés, médaille des armées d’occupation 45, chevalier de l’Ordre de Léopold Il. A Bronromme, il a connu à 17 ans et 3 mois le baptême du feu pour faire face aux Allemands qui arrivaient. En témoignage de reconnaissance des services rendus au pays pendant la guerre 1940-1945, la Ville de Spa est heureuse de mettre à l’honneur René Sart pour ses nombreuses actions patriotiques.

L’Amicale Royale du Régiment 12e de Ligne Prince Léopold 13e de Ligne

Fondée en 1971, il y a 45 ans, par le général Peeters l’asbl «Amicale Royale du Régiment 12e de Ligne Prince Léopold 13e de Ligne» avait pour objectif de fédérer toutes les fraternelles d’anciens combattants des deux guerres issus du 12e de Ligne. Au fil des années, elle a regroupé tous les anciens du 12e du 13e de Ligne ainsi que leurs sympathisants. Elle compte près de 500 membres dont une grande partie réside en région spadoise. Ses objectifs sont le devoir de mémoire au travers de l’action de son mémorial Musée et la défense des intérêts du bataillon d’aujourd’hui.

Josiane Lamy et Thierry Staquet

Depuis quelques années, Josiane Lamy (secrétaire) et Thierry Staquet (trésorier) ont œuvré pour mettre sur rail le comité du Souvenir Patriotique de la Ville de Spa. Ils ont mis en place un système fiable reprenant d’anciennes structures d’associations patriotiques telles que les Anciens Combattants, les Prisonniers de guerre, les veuves ou invalides au sein de la Ville de Spa et vis-à-vis surtout des différentes fédérations nationales. Josiane Lamy et Thierry Staquet ont créé des fiches techniques pour chaque cérémonie patriotique de notre Ville. Ils organisent chaque année des après-midi crêpes de la chandeleur, des petits voyages en car, des rencontres au domicile de chacun durant la période de fin d’année avec petit panier friandises…

Le Cercle Royal Philatélique de Spa Fondé il y a 110 ans, il est peu banal de rencontrer à Spa une association qui a vu le jour il y a plus de 100 ans! Le Cercle Royal Philatélique de Spa compte à l’heure actuelle 35 membres. Ils se réunissent le 1er jeudi et le 3e dimanche du mois à l’étage de l’ancien cinéma Lido. En 110 ans, les lieux de réunions ont changé plus d’une fois: à l’étage d’un magasin place Pierre Le Grand, à l’arrière d’un restaurant rue Général Bertrand, à l’étage d’un café place Achille Salée (chez Tchof). Le Cercle Royal Philatélique organise des expositions précompétitives (la dernière en date s’est déroulée à l’hôtellerie au mois de mai), propose l’étude des timbres courants anciens (philatélie traditionnelle) et des oblitérations de Spa (histoire postale).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>