Les membres des associations spadoises à l’honneur

La commission communale de la vie associative a voulu mettre à l’honneur des associations et des Spadois qui participent bénévolement à la vie de leur groupement et ainsi de la ville de Spa.

Le Cercle de Libre Pensée « La Raison »

Le Cercle de Libre Pensée « La Raison »

Le Cercle de Libre Pensée « La Raison »

Fondé en 1876, le Cercle de Libre Pensée « La Raison » est un des plus vieux cercles de Libre Pensée de Belgique toujours actifs. En 1965, ses membres décident d’organiser, annuellement, une Fête de la Jeunesse laïque, regroupant les enfants de 6e primaire suivant le cours de morale. 2014 était donc une année particulière… En effet, il y a 50 ans, pour la première fois, quatorze petits Spadois participaient à cette organisation.

La Chorale Royale André Prume et Robert Duysinx

La Chorale Royale André Prume et Robert Duysinx

La Chorale Royale André Prume et Robert Duysinx

Fondée en 1963, le but premier de la chorale est d’animer les grandes fêtes liturgiques de la paroisse de Spa. Elle porte deux noms André Prume (doyen qui permit un véritable envol du groupe) et Robert Duysinx (premier chef de chorale). Au fils du temps, la chorale, dont la direction musicale est confiée à Bernard Duysinx, va étendre son activité à des œuvres profanes, en interprétant de grandes œuvres de la musique chorale. La chorale, c’est plus de 2600 répétitions, 800 prestations, 130 choristes qui s’y sont investis ; dont une qui a vécu, sans interruption l’aventure de la chorale depuis plus de 50 ans: Jeanine Duysinx. Depuis le 14 janvier 2014, la Chorale André Prume Robert Duysinx est autorisée à porter le titre de Royal.

Le Rétromobile Club de Spa

Le Rétromobile Club de Spa

Le Rétromobile Club de Spa

Le Rétromobile Club de Spa a été créé en 1984. Il s’est donné pour but de réunir les personnes qui aiment les anciens véhicules tant pour les préserver, les restaurer que pour les montrer et les faire rouler. D’une poignée de mordus spadois au départ, le mouvement s’est rapidement multiplié puisqu’il compte maintenant 900 membres, dont certains de l’étranger (France, Pays-Bas, Allemagne, Grand Duché de Luxembourg, Espagne). A son actif, des centaines de rassemblements et autres organisations: les Rétrofolies (qui attirent plus ou moins 15 000 spectateurs), la bourse annuelle, l’expo des jouets royaux, les représentations aux grands évènements nationaux et internationaux.


En mettant à l’honneur des responsables et des membres de diverses associations, c’est en quelque sorte un mode de vie qu’il s’agit de mettre en évidence et en valeur. Faire partie d’une association, prendre des responsabilités, s’engager dans la réussite d’activités permet sans nul doute de répondre à une grave maladie qui ronge notre société, le repli sur soi, le manque de communication.
Vivre dans une association apporte énormément de satisfactions. Elle permet de valoriser ses potentialités, de participer à la construction d’un monde plus beau, plus respectueux de l’homme, de s’ouvrir à d’autres personnes d’horizons différents.
Rappelons encore que ces bénévoles manifestent concrètement par leur engagement que le dieu argent tout puissant n’est pas maître partout et que la gratuité est source de beaucoup de gratification.

Participer à la vie d’un groupe, c’est aussi apporter sa pierre dans la construction d’une ville, d’une région. Donner son point de vue, faire valoir les richesses d’un quartier, d’un patrimoine architectural ou technique, défendre des valeurs de liberté, de tolérance, c’est favoriser un fonctionnement plus démocratique de la société. C’est cette qualité de vie que les personnes qui ont été mises à l’honneur durant cette manifestation souhaitent faire partager au plus grand nombre et notamment aux plus jeunes.

Faites partie d’associations, cela vous rendra heureux !


Les personnes fêtées à titre individuel : Gaston Bedoret, Bernard et Bernadette de Ponthier , Gisèle Huberty, Marcel Augustin.

Gaston Bedoret «  L’avenir du Waux-Hall »

Gaston Bedoret « L’avenir du Waux-Hall »

Gaston Bedoret « L’avenir du Waux-Hall »

En 1980, Gaston Bedoret crée un comité de défense L’Avenir du Waux-Hall pour dénoncer l’abandon dans lequel est laissé ce monument classé en 1936. Il en assure la présidence pendant 20 ans et avec l’aide d’autres membres de l’association suit l’épineux dossier de la restauration du Waux-Hall. L’association remporte le premier prix (500 000 francs belges) du concours «Entreprendre pour sauvegarder» organisé par la Fondation Roi Baudouin. Il publie en collaboration avec Léon Marquet l’ouvrage « A l’âge d’or de Spa, Le Waux-Hall au 18e siècle » afin de mieux faire connaître ce splendide édifice. Pendant 20 ans, Gaston Bedoret tire la sonnette d’alarme, sollicite les autorités pour que le dossier de la restauration avance. En juin 2000, il quitte la présidence et reste présent (depuis 35 ans) dans le groupe en tant que vice-président.

Bernadette et Bernard de Ponthier

Bernadette et Bernard de Ponthier

Bernadette et Bernard de Ponthier

Bernadette et Bernard de Ponthier ont participé en 1988 à la création du comité de quartier du Vieux-Spa. En prenant la responsabilité de membre et de président du comité du Vieux-Spa, ils ont contribué à atteindre les objectifs de l’association, à savoir rassembler les habitants autour de projets communs afin de favoriser les échanges interpersonnels. Ils ont permis ainsi de réanimer d’anciennes traditions du floklore spadois, la fête du mai, célébrant les jeunes filles du quartier, les jeux populaires, les animations de Noël avec le circuit des crèches et les Hèyes, sans oublier la célébration du grand feu de Mathy-Loxhet. Après 26 ans de réunions, de montages de chapiteaux, de crèches et de bars, d’animations d’activités diverses, de préparations de barbecues et de choux de mai, de fatigue, d’énervement, de rire, de joie, Bernard et Bernadette ont décidé de se retirer sur la pointe des pieds et de prendre leur « retraite » après tant d’années de bons et loyaux services au service du quartier du Vieux-Spa

Gisèle Huberty  « Comité du Souvenir Patriotique de la Ville de Spa »

Gisèle Huberty « Comité du Souvenir Patriotique de la Ville de Spa »

Gisèle Huberty « Comité du Souvenir Patriotique de la Ville de Spa »

En 1995, Madame Gisèle Hubert est élue secrétaire du Comité du Souvenir Patriotique de la Ville de Spa. Ce comité coordonne, organise un grand nombre de manifestations patriotiques de la Ville de Spa et met en avant l’importance d’entretenir un devoir de mémoire. Elle sera nommée trésorière puis en 2006 elle deviendra présidente de l’association.

Marcel Augustin « Comité de Quartier du Tennis »

Marcel Augustin « Comité de Quartier du Tennis »

Marcel Augustin « Comité de Quartier du Tennis »

De mars (première activité de l’année organisée par le Comité de Quartier du tennis) à décembre, Marcel Augustin, âgé de plus de 80 ans, habitant le quartier est sollicité et répond toujours présent. Il faut aller chercher les lots pour la tombola, il y va. Il faut mener les jeux de pétanque et de bouchon lors de l’après-midi jeux populaires, amener une brouette de bûches et du charbon de bois pour le barbecue du soir, Marcel pour certains, Tonton Marcel pour d’autres, gère!
Pour décorer le quartier à Noël, c’est sur lui que l’on compte pour aller chercher un grand sapin avec sa remorque, pour l’installer avec les jeunes, pour créer la crèche en bois, les personnages et la nouvelle déco de cette année 2014 : 62 cercles découpés un à un dans de la frigolite. Bref, Marcel Augustin est toujours présent, toujours disponible.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *