Le champignon

Au bout du Parc de 7 Heures, un petit chemin vous invite à monter au pavillon appelé « le champignon ».

A. Body donne des informations sur ce pavillon :

« En 1813, le comte de Grunne, général autrichien, homme déjà mûr, venait d’épouser une jeune et jolie femme. Tous deux vinrent à Spa où, chaque soir, ils dirigeaient leurs rêveries vers le petit plateau qui est au bout de la Promenade de Sept-Heures et sur lequel se trouvait alors un modeste banc de bois. Ce banc eut-il la vertu miraculeuse de l’empreinte du pied de St-Remacle ! On le suppose. Quoi qu’il en soit, le général autrichien fit construire là un petit pavillon ayant la forme d’un champignon rouge, comme on en trouve de très volumineux dans les forêts du pays… »

Ce monument tombant en ruine quelques années plus tard, M.de Lance, chargé de faire réparer les promenades de Spa, remplaça le champignon rouge par celui qu’on voit aujourd’hui. Le comte de Grunne, alors ministre du Roi Guillaume à la Diète de Francfort, se montra irrité de ce qu’il regardait comme un sacrilège. Aussi, voulut-il que le souvenir de ses promenades nocturnes fut conservé, et il fit placer près du rocher où était le banc de son bonheur, une pierre sur la face de laquelle il fit graver en dessous de son nom, 1814 et le mot anglais Wellcome, c’est-à-dire, Bienvenu !

Le champignon, c’est bien connu, est le symbole de la fertilité. Quoi qu’il en soit, le comte Joseph-Marie Carloman Hemricourt de Grünne, et son épouse la baronne Elisabeth de Sécus eurent quatre enfants. L’aîné – le Wellcome du champignon – fut chambellan de l’Empereur d’Autriche.

Le comte de Grünne mourut le 9 octobre 1853 à l’âge de 84 ans.

En 1905, l’endroit semblait encore fréquenté par les amoureux, si l’on en crois Mars qui, dans son ouvrage  » La vie à Spa  » dépeint les mœurs des bobelins de la  » Belle Epoque  » …

Pol Jehin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *