Le cercle Royal Philatélique de Spa fête ses 110 années d’existence ce 14 mai

timbre_spaAfin de célébrer cet événement rare pour une association culturelle spadoise, le Cercle Royal Philatélique de Spa organise le samedi 14 mai une exposition philatélique comportant également la présentation de cartes postales illustrées. Cette manifestation se déroulera au Hall Omnisports de l’Ecole d’Hôtellerie, avenue Reine Astrid 250. Parallèlement à cette exposition, s’y tiendra également une bourse d’échange philatélique. Info : 0479/482178.

C’est en 1906, qu’une dizaine de philatélistes réunis chez M. Clément Delcour décidèrent la création du Cercle Philatélique de Spa. Il fut présidé jusqu’en 1944 par ses deux fondateurs MM Halleux et Delcour. M. Robert Meurer est le président du Cercle Royal Philatélique depuis une douzaine d’années. Il a été précédé dans cette fonction par MM Robert Biar, Georges Adans Dester, Meurer (papa de Robert Meurer).

Les membres du Cercle Royal Philatélique se réunissent tous les premiers jeudi du mois à 19h30 et tous les troisième dimanche du mois à 14h dans les locaux de «  La Fraternelle » au premier étage du n° 3 rue Albin Body. Toute personne qui souhaite devenir membre est la bienvenue. La cotisation annuelle s’élève à 6€

Lors de ces réunions, le philatéliste débutant peut recevoir des informations sur la manière de réaliser une collection, sur divers aspects techniques et historiques de la philatélie, il est mis au courant des nouveautés, des parutions. Il peut également échanger des timbres avec d’autres collectionneurs ou acheter des timbres à des prix intéressants. Faire partie d’un club est donc particulièrement intéressant pour le débutant. Certaines personnes collectionnent les timbres d’un pays (exemple: la Belgique, la France) mais il est aussi intéressant de réaliser une collection thématique (les animaux, les peintres, les jeux olympiques). D’autres collectionneurs s’intéressent aux oblitérations postales, ce qui permet de s’initier à l’histoire postale ou aux oblitérations mécaniques accompagnées de publicités.

La Poste a émis deux timbres consacrés à Spa. Le premier de 1929 représente la promenade d’Orléans (60c +15c couleur lie de vin). En 1968, un petit timbre de 2F représente l’établissement thermal et le perron de notre ville.

L’exposition a eu lieu le samedi 14 mai 2016 au hall omnisports de l’Ecole d’Hôtellerie.
Info : 0479/482178.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>