Une nouvelle fresque devant le musée de la lessive

Ce dimanche 24 avril 2016, le musée de la lessive inaugurait une fresque représentant des blanchisseuses lavant et rinçant le linge devant le lavoir.

fresque2Le lavoir de la rue de la Géronstère situé près du Waux-Hall, à l’entrée des serres communales devait être enlevé suite aux travaux qui vont y être effectués. Le collège de la ville de Spa a accepté de le déplacer devant le musée. Ce lavoir a probablement été construit avant 1900. Chaque quartier possédait son « bac ». On en trouvait rue Silvela, place du Perron, rue Servais, place de l’Abattoir, rue de Barisart, rue Camille Bellanger, rue des Ecomines et rue Hanster. Oui, il y avait déjà un lavoir à côté de musée. Il a disparu, on sait comment, au moment de la construction du bâtiment du CPAS. Les premiers lavoirs utilisés par nos blanchisseuses et nos ménagères ont été construits sur les bords du Wayai et du ruisseau du Vieux-Spa. Des peintures de Gernay montrent des lavoirs de ce type bvd des Anglais et rue Entre-les-Ponts avant 1850.

Venez me découvrir ainsi que mes 4 amies blanchisseuses devant le musée de la lessive rue Hanster 

Pour évoquer la vie qui animait ce lavoir, une fontaine a été installée et le musée de la lessive a fait appel à Marie-Noëlle Bastin, peintre de talent de notre ville et bien connue pour son travail d’animation d’ateliers au Centre Culturel notamment. Elle a travaillé de nombreuses années comme coloriste pour des dessinateurs de BD connus, Marc Renier, Francis Carin et elle a porté son art à la perfection en mettant en couleurs l’album Silence de Didier Comes. Elle s’est lancée ensuite dans la peinture à l’huile. Après avoir peint des animaux, sa dernière exposition un peu plus grave était consacrée à une vingtaine de visages de femmes.

C’est avec patience, minutie et talent qu’elle a créé ce tableau composé de 5 femmes qui lavent, frottent, rincent le linge. Cette fresque sera certainement photographiée à de nombreuses reprises et se retrouvera sur les smartphones, tablettes et autres appareils des quatre coins du monde. La fresque a été inaugurée ce dimanche


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *