La rue Gilles Ouda

Une rue où il fait bon jouer …

La rue en 1905… en parfait état. Elle a belle allure.

1905

1960 :  M. Collinet bavarde avec une petite fille dans une rue qui a subi beaucoup de travaux : des pavés ont été remplacés par de l’asphalte, l’avaloir n’a pas été reconstitué et les pavés anciens sont mal assemblés.

1960

1988 :  M. Castagnetti, habitant de la rue a dégagé la neige qui était tombée en abondance.

1988



La rue Gilles Ouda est certainement une des rares rues de Spa où les enfants peuvent faire de la luge en 2009 !

Georges Jacob, dans Rues et Promenades de Spa ed. Civilisations p.251, signale que la rue porte le nom d’un maçon originaire de Tilleur, qui vers 1785, avait son domicile en ce sentier pittoresque.

Des enfants dans la rue Gilles Ouda en ? (photo de Mme Buson) Des marques chiffrées sur les colombages pour permettre leur remontage.Marques sur les colombages

On peut voir sur une maison du bas de la rue des marques chiffrées sur les colombages. Ces chiffres étaient destinés à permettre de remonter les colombages au moment de l’édification de la maison. Les colombages étaient en effet construits et assemblés au préalable chez le charpentier, de la même manière que les maisons en bois construites actuellement.

Nous cherchons, le nom du sentier qui prolonge la rue Gilles Ouda dans la colline.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>