Carnaval à Spa

bobeluronM. Alexandre Banneux nous demande: dans l’article  « Découvrir les points de vue du Nord de Spa », on mentionne une boutade de carnaval « n’as ninveyou Canule » au temps où les Spadois fêtaient le carnaval ». Cette mention signifie-t-elle qu’un carnaval existait jadis à Spa?  Je me suis toujours posé la question du pourquoi une Laetare à Sart, à Tiège ou à Stavelot, un carnaval à Malmedy mais rien à Spa? Depuis quand cette tradition s’est-elle éteinte? Y avait-il des costumes traditionnels ?

Le carnaval a existé à Spa durant de très nombreuses années. Spa était connu pour son grand bal du Mardi gras au casino. Jusque dans les années 1970, tous les amateurs de la région se donnaient rendez-vous au bal masqué; dans les cafés avaient lieu les intrigues. Les déguisés taquinaient les personnes en essayant de ne pas se faire reconnaître.

Une société carnavalesque s’est développée début des années 1950. Il s’agit des Bobelurons. Cette société comportait des centaines de membres. Le costume était très beau. Elle a cessé ses activités fin des années 1970.

Dans les années 1980 il y a eu une société de type carnaval des cantons de l’est avec un prince carnaval : les Baladins.

Dans les années 1990, quelques groupes de carnaval ont participé  à plusieurs carnavals de la région avec un char qu’ils créaient chaque année « Les Sparaons » et « Les gros Tontons ».

Il reste le bal du Mardi gras pour les enfants et Mathy Loxhet qui, lui, n’a jamais cessé d’exister depuis plus de 100 ans mais qui n’est pas à proprement parler un cortège de carnaval mais la célébration de la fin du carnaval, de l’hiver et est un grand feu


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>