A propos du comte Amédée de Renesse et de la rue de Renesse

Voici quelques éléments de réponse concernant le comte Amédée de Renesse (18 janvier 1833 – 05 juin 1882) qui fut un des bienfaiteurs de Spa comme d’autres à son époque (voir l’article Un bienfaiteur de Spa : le comte Edgard de Lannoy Clervaux, prince de Rheina-Wolbeck (1835-1912) en Histoire et Archéologie spadoises n°130 de juin 2007).

Le Conseil communal du 19 mars 1879 décide qu’il sera donné une fête en l’honneur de MM. Les Comtes de Lannoy et de Renesse et de M. le chevalier de Neuforge pour les remercier du vif intérêt qu’ils portent à notre ville. Ces messieurs déclineront l’offre et prieront le Collège de verser la somme affectée à cet évènement dans la caisse de l’école gardienne.

La rue de Renesse

La rue de Renesse


Le Conseil communal du 8 octobre 1879 donne le nom de rue de Renesse à la nouvelle rue ouverte entre celles de la Sauvenière et de la Géronstère. La création de cette nouvelle rue a été approuvée par un arrêté royal du 9 juillet 1878 et le Conseil communal du 18 décembre 1878 se proposait au départ de la nommer rue Brixhe.

Pour justifier cette nouvelle appellation, le Conseil s’est basé sur les services rendus à la ville par M. le comte de Renesse, sénateur, qui a si puissamment secondé le bourgmestre Servais, dans la revendication d’un tantième sur le revenu des jeux et en même temps sur l’intérêt que continue à porter à la ville de Spa M. le comte Amédée de Renesse, le généreux Boute-en-train de la villégiature spadoise. (L’Avenir de Spa du 11 octobre 1879)

Rien que pour une seule course, M. le comte de Lannoy et M. le comte de Renesse ont donné, l’an dernier, chacun deux milles francs ! (L’Avenir de Spa du 15 février 1880)

Un élément décoratif d’une maison de la rue de Renesse.

Un élément décoratif d’une maison de la rue de Renesse.


La Saison de Spa du 8 juin 1882 citait la journal La Meuse : Des journaux de Bruxelles annoncent la mort du comte Amédée de Renesse-Breidbach un des hommes les plus sympathiques de la haute société bruxelloise. Le comte Amédée de Renesse est décédé lundi à la suite d’une longue maladie qui ne faisait cependant pas prévoir une fin si rapide (…) On le connaissait beaucoup à Liège et surtout à Spa où il se fixait pendant tout l’été avec sa famille. C’était un des bienfaiteurs de la cité spadoise et sa popularité y était fort grande.

C’était aussi le président du Turf-Club, ce cercle important qui se dévoue au relèvement de notre première ville d’eaux. Doué d’un caractère excessivement aimable, homme d’esprit et de cœur, le comte Amédée de Renesse était aimé de tous ceux qui le connaissaient. Sa mort causera à Spa un véritable deuil public.

Pour les origines et une généalogie de la famille de Renesse (en néerlandais) : http://nl.wikipedia.org/wiki/Van_Renesse_van_Elderen

Marc Joseph


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *