Stockay

Le hameau de Stockay (anciennement Stockai) fait partie de l’ancienne commune de Sart-lez-Spa. Il est situé au pied de la Heid de Sart, entre le ruisseau du Wayai et l’ancienne ligne de chemin de fer Spa-Stavelot. Le nom Stockay (en wallon : Stokê) vient du vieux français « stocquay » qui signifie souche. Un document daté de 1639 cite « le preit à Stocquea ».

Au début du 20e siècle, le hameau de Stockay (altitude 340 mètres) était composé de 6 maisons dont une dénommée « è l’Amèrike ». Cette habitation était située sur le site du camping. Elle devait son nom à son propriétaire un certain Legras qui s’y était établi vers le milieu du 19e siècle après avoir pris part à toutes les guerres napoléoniennes. Cet homme, d’un caractère énergique et sauvage, avait reçu le surnom de « l’Américain ».
Après la 2e Guerre, il y avait à Stockay 7 habitations dont 6 fermes. A partir des années septante, de nombreuses nouvelles constructions rendront le hameau essentiellement résidentiel. Actuellement, 131 personnes y habitent et deux fermes sont en activité. En 1969, un camping est ouvert sous l’égide du Touring Club de Belgique. Depuis l’an 2000, il était géré par une société néerlandaise et portait le nom de Camping « Spa d’Or ». A l’automne dernier (en 2016), il changea d’exploitant et accueillit exclusivement des réfugiés.

Début des années septante, « L’Auberge du Wayai », située le long de la route principale, non loin du ruisseau du même nom, ouvre ses portes. Après quelques années, l’établissement s’agrandit et se transforme en « Motel du Wayai ». Actuellement, la partie motel a été reconvertie en centre d’accueil médicalisé et le bâtiment initial est devenu un restaurant asiatique.

Jean Lecampinaire

Sources :
Spa-Stavelot (Georges Henrard – 1999)
Histoire de la jonction belge-grand-ducale (Michel Accarain – 1999)
Histoire du ban et de la commune de Sart (François Michoël – S.d.)
Petite histoire sartoise (Michel Carmane – 2005)
Toponymie de la commune de Sart-lez-Spa (Guy Vitrier – 1963)
Au Pays de Spa (Editions J’Ose -1939)
La Chapelle Hasinelle à Sart (H.A.S. – Décembre 2010 – Alex Doms)
Réalités n° 306 et 324 (articles de Noëlle Willem)
MM José Laurent, Yvon Willem


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *