Qui était Marie-Henriette ?

S.A.R. La Reine Marie-HenrietteCollection Musée de la Ville d'Eaux

S.A.R. La Reine Marie-Henriette
Collection Musée de la Ville d’Eaux

La Reine Marie-Henriette est venue pour la première fois à Spa la 17 juillet 1856, avec le Prince Léopold [futur Léopold II]. A partir de 1870, elle devint une des Bobelines les plus assidues. C’est à Spa, alors qu’elle inaugurait l’Etablissement des Bains et prenait quelques semaines de détente, qu’elle apprit la grave maladie de son fils (qui devait mourir en janvier de l’année suivante).

Le 15 juillet 1895, elle s’installait définitivement dans sa villa, appelée depuis « Villa de la Reine » (actuel musée de la ville de Spa, rue Reine Astrid). Chaque année, on la voyait à la Bataille des Fleurs. Elle avait deux passions : les chevaux et la musique. Elle fut une assidue du théatre et des concerts du Casino. Elle assista à maintes journées de courses et fut l’âme du concours hippique.

A l’issus de la cérémonie le cortège gagna la gare, tandis que le canon tonnait par intervalles. A midi et demi, la train se mit en marche vers Laeken et Marie-Henriette quittait définitivement notre ville.

A Partir de
G. Barzin : Quand Spa perdit sa Reine.
Revue du Touring Club de Belgique [1952?]

Pol Jehin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *