Pont le Page, Crotteninfosse et Rolinru

En empruntant la route reliant Nivezé à Tiège, on passe par trois lieux-dits connus des autochtones : le Pont le Page, le Crotteninfosse et le vallon du Rolinru.

La ferme du Pont le Page (carte postale)

La ferme du Pont le Page (carte postale)


Le Pont le Page (en wallon, â Pô l’Patche) : pont ayant pris le nom d’un dénommé « Le Page ». Au 17e siècle, plusieurs personnes portant ce nom, dont Simon le Page d’Arbespine, habitaient la région. Ce pont enjambe le Wayai sur la route menant de Nivezé à Tiège. Avant la création de la paroisse de Spa, en 1573, c’était par le Pont le Page ou bien par le Pont de Stavelot, situé quelques centaines de mètres en amont, que les Spadois franchissaient le Wayai afin de se rendre à Sart pour les baptêmes, mariages et enterrements.

Partie supérieure du Crotteninfosse (carte postale)

Partie supérieure du Crotteninfosse (carte postale)


Le Crotteninfosse (en wallon, è Crot’nêfosse) : nom donné par les anciens à une portion de la route Nivezé–Tiège, entre le Pont le Page et l’ancienne route venant de Balmoral. Un document daté de 1616 fait mention du lieu-dit « Croc quenai fosse » sur le thier d’Arbespine. En 1617, un autre écrit cite le « Croneufosse » à Arbespine. En 1618, on indique que le grand chemin Limbourg-Stavelot-Luxembourg passe à Tiège par« Crockeneufosse ». Cette très ancienne voie de communication (dite aussi « Royal Chemin ») peut encore être suivie sur l’ancienne commune de Sart sur une bonne partie de son tracé initial. En partant de Tiège, cette voie ancestrale emprunte la descente du Crotteninfosse située dans le petit vallon du « Rolinru », franchit le Wayai au gué du « Pont de Stavelot », poursuit vers la « Baraque Lemoine », puis se dirige en ligne droite vers le « Pré Saint-Jean » situé en bout de piste de l’aérodrome de Spa-la Sauvenière, passe à côté du « Chêne al Bilance » et poursuit vers Malchamps.

Le Rolinru (en wallon, lu Rolèru) : petit affluent du Wayai. Il prend sa source au lieu-dit « è prè L’gros », à Tiège et se jette dans le Wayai au gué du Pont de Stavelot. Un document de 1629 parle d’une terre en « Rollen rus » et un autre écrit de 1767 cite « Rolenru ». Dans son étude datant du début du 20e siècle, intitulée Histoire du ban et de la commune de Sart, l’instituteur sartois F. Michoël nous apprend que le domaine de Sart renferme quatre sources d’eau minérale : la source Marie-Henriette, la source du duc de Wellington, la source de Warfaaz et la source de Rolinru (située en Crotteninfosse, tout à côté de la route de Tiège à Spa). Cette dernière source n’est néanmoins pas mentionnée par le docteur Poskin dans sa « Topographie médicale du Royaume » parue en 1909 !

Jean Lecampinaire

Sources :
Toponymie de la commune de Sart-lez-Spa (G. Vitrier – 1963 – Non publié)
Histoire du ban et de la commune de Sart (F. Michoël – s.d. – Non publié)
Topographie médicale du Royaume (A. Poskin – 1909 – Liège)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *