Nous continuons notre série sur les villages spadois en abordant le sport et en particulier un sport collectif : le football. Chacun des trois villages possède ou a possédé un terrain de football sur lequel l’équipe locale a pu s’illustrer.

A Creppe, fin des années cinquante, les jeunes villageois jouaient au football dans des prairies situées promenade des Américains (de nos jours avenue André Guillaume) en face de l’ancienne ferme Dumoulin.

Le club actuel, dénommé « F.C. Creppe », voit le jour en 1977 à l’initiative de Christian Boniver, Simon Paulis, Pierre Peiffer et André Sluse. Deux ans plus tard, l’association sportive devient A.S.B.L. Au début, le club participe à un championnat pour amateurs ; entre 1988 et 1996, il possède aussi une équipe de jeunes. Le terrain, où les matchs se déroulent, est situé au sud-ouest du village, non loin du Manoir de Lébioles ; en 1983, il est cédé au club, à bon compte, par la dernière châtelaine. Les premières années, un local en bois, dénommé « la cabane », servait de vestiaire. En 1984, sous l’impulsion de son nouveau président Roland Rossinfosse, le club auto-construit des installations permanentes ; elles furent inaugurées le 17 août de la même année. En 1986, le F.C. Creppe reçoit le « Prix du Mérite Sportif » de la Ville de Spa. En 2007, le club souffle ses 30 bougies et organise une grande manifestation dans la salle du village. Actuellement, le F.C. Creppe est affilié au Royal Spa Football Club ; il  participe au championnat « Réserve provinciale du samedi ».

A Winamplanche, il n’y a pas de club de football, mais c’est dans ce village qu’en 1971 le club de la Reid dénommé « Football Club La Reid » (créé initialement en 1945, dissous en 1956 et reconstitué en 1971 à la demande du bourgmestre Jean Gillet) a joué quelques matchs sur un terrain situé derrière la ferme Archambeau, non loin de la prairie qui accueille la fête du village chaque année en août. Par après, le club réidois a migré vers des installations se situant Route du Canada. Depuis juin 2013, le F.C. La Reid ne participe plus à aucun championnat.

A Nivezé, en 1965, pour redynamiser la kermesse locale d’octobre, deux jeunes villageois, Joseph Jérôme et Jean Jérôme, proposent l’organisation d’un match de football entre les « vieux » et les « jeunes ». Suite au succès de l’évènement, l’instituteur Jean Micha, André Counet et Charles Herman décident de créer une équipe de vétérans. Les premiers matchs ont lieu Chemin Maron dans des prairies appartenant à Marcel Counet. Plus tard, le Club déménagea au lieu-dit « Pré Jonas » ; depuis lors, il s’est fidélisé à l’endroit et les installations actuelles furent réalisées petit à petit après l’acquisition du terrain en 1991. Depuis le  décès, en 2009, d’André Counet, un des fondateurs du club, le complexe sportif porte son nom et se dénomme « Stade André Counet ».

Actuellement, l’A.S.B.L. « Vétérans de Nivezé » est affiliée au « Royal Football Club Sart-lez-Spa » et participe au championnat « Réserve provinciale du samedi ». En août 2015, le club nivezétois a fêté son demi-siècle d’existence.

Bien avant cela, on avait déjà joué football à Nivezé. Avant la Première Guerre, l’équipe des Campinaires portait le nom de : « Nivezé Football Club ».

Après la Seconde Guerre, les matchs se jouaient dans une prairie située le long de l’avenue Peltzer de Clermont, près de chez Jacques al Buse (de nos jours, le bâtiment porte le n°10). Parmi les joueurs de l’époque, on peut citer : Ivan Gernay, Gilbert Pironet, Henri Renard, Pierre Renard, Jean Noirhomme, …

Jean Lecampinaire

Sources :

Dictionnaire de l’ex-commune de La Reid (Jean-luc Seret – 2011)

La petite histoire du village de Nivezé (André Hans – C.C. de Sart-Jalhay et Réalités – 2011)

Messieurs Jacquy Dohogne, Roland Rossinfosse, Jean Jérôme, Georges Chevolet et Georges Ledoyen