Pour quatre personnes, il vous faut 5 belles pommes « Boscop », 5 gros oignons, 4 grandes tranches de lard plus gras que maigre, saindoux, poivre et sel.
Lavez soigneusement les pommes afin de pouvoir utiliser la pelure. Enlevez le trognon à l’aide d’un couteau à évider et coupez-les en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Pelez et coupez les oignons en rondelles. Coupez les tranches de lard en petits lardons et faites-les cuire très doucement à la poêle couverte jusqu’à ce qu’ils soient bien réduits. Retirez-les alors provisoirement.
Faites dorer les oignons dans cette graisse puis, versez dessus les tranches de pommes. Poivrez et salez, couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les tranches de pommes soient amollies sans se défaire, remuez délicatement pour que la poêle n’attache pas. Ajoutez éventuellement une noix de saindoux. Laissez couvert et au dernier moment, ajoutez les lardons pour qu’ils réchauffent. Servez à table dans la poêle pour que la fricassée reste bien chaude et accompagnez-la de pain gris beurré.