
Jean Nicolas Joseph Hansoulle est né à Sart le 3 octobre 1875, il est le fils de Nicolas Joseph Hansoulle, receveur communal, et de Jeanne Nizet. Le 22 août 1903, il épouse Thérèse Clémentine Blaise, fille de Léon Jacques Blaise, échevin nivezétois de la commune de Sart ; ils auront trois enfants : Jeanne, Germaine et Georges. Jean Hansoulle exerce la profession de géomètre pour la Province de Liège ; il habite au n°60 route du Lac de Warfa où son épouse Clémentine tient une petite ferme. Il décède le 7 décembre 1957.
En plus de son métier de géomètre, Jean Hansoulle s’est fortement impliqué dans la vie associative du village. En effet, c’est grâce à sa ténacité que fut créée, en 1907, la laiterie de Nivezé dénommée « Laiterie coopérative Le Progrès ». Jean s’est beaucoup investi dans cette société, il en sera le président pendant de très nombreuses années, de 1918 à 1948. Il fera également partie des 37 fondateurs d’une autre coopérative nivezétoise, une société d’assurance qui a pour nom « Nivezé Prévoyance » et qui existe encore de nos jours ; il y sera administrateur de 1917 à 1948.

Voici deux anecdotes le concernant :
A la fin du 19ème siècle, lorsqu’il entama ses études de géomètre, Jean, l’enfant des campagnes, se retrouva au milieu des fils de bourgeois verviétois qui le toisèrent avec mépris. Mais, Jean était particulièrement brillant et très doué pour les mathématiques, tant et si bien que six mois plus tard, la plupart de ses condisciples étaient devenus ses amis et le sollicitaient fréquemment pour des explications complémentaires aux cours.
Jean Hansoulle était très organisé et très rigoureux, aussi lorsqu’il surveilla pour la Province le placement d’une conduite d’eau sur la commune de Stoumont, il était fréquent qu’il se lève très tôt pour rejoindre à pied le chantier de façon à arriver avant les ouvriers.
Jean Lecampinaire
Sources :
Archives de la laiterie « Le Progrès », Archives de Nivezé Prévoyance
Madame Marie-Louise Gernay et Monsieur Paul Gernay