Une statue de la Vierge a été replacée à l’oratoire du chemin des Boteresses

statuenouvstatuecasseeCe dimanche 14 août 2016, veille de l’assomption, une célébration a eu lieu au chemin des Boteresses pour bénir une nouvelle statue de la Vierge. Début juillet 2013 la statue de la Vierge qui se situe aux abords du chemin des Boteresses non loin de la route industrielle menant de Marteau à l’avenue des Lanciers, avait été vandalisée. Elle fut complètement détruite et ne pouvait pas être restaurée.

Cette statue avait été inaugurée à l’Assomption de 1948. Elle avait été payée par les habitants du Thier Bacon et de Fagne Raquet suite à une souscription publique ouverte par Mme Marchand et grâce à l’initiative du vicaire Marcel Thyssen. Elle avait été érigée en remerciement car la paroisse de Spa avait été relativement protégée des bombardements aériens durant la guerre 1940-1945. Jusqu’au 31 mai 1965, une procession partait chaque année de la caserne vers l’oratoire. Ce dimanche 14 août 2016, le curé Floribert Kaleng Kakez a béni la statue de la Vierge lors d’une petite cérémonie qui a regroupé des habitants du quartier de la caserne, des représentants du 12e de Ligne, des paroissiens et l’échevine Mme Delettre.

Le verre de l’amitié a clôturé cette rencontre durant laquelle chacun s’est félicité de voir revivre cet endroit de recueillement qui constitue également un élément de notre petit patrimoine populaire. Notons encore que la statue (du style de la Vierge de Banneux) a été offerte par Mme Aspacia  Chatzidaki et que
le site et les éléments du pavillon qui abrite la Vierge ont été restaurés par M. Pironnet.

Cette restauration s’effectue a un moment particulièrement bien choisi puisque le week-end des 10 et 11 septembre les Journées du Patrimoine seront consacrées au patrimoine religieux et notamment aux croix.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>