Les dieux de l’ancien établissement thermal

IL Y CROYAIT !

Oui, il y croyait, notre bourgmestre de l’époque J.J. SERVAIS, lorsque le 15 août 1868, son enfant, l’établissement thermal de la Place Royale, fut inauguré en grande pompe. Oui, il croyait que cette merveille serait toujours jeune et braverait les années et les outrages du temps.

Ce bel édifice était pourtant protégé par les dieux qui le couronnent. Mais les dieux semblent l’avoir abandonné à son triste sort. Jupiter, Père et Maître des dieux, assimilé au Zeus des Grecs, dieu du Ciel, de la Lumière, de la Foudre et du Tonnerre, dispensateur des biens terrestres et protecteur de la cité avait été installé au sommet de l’édifice et rien de mauvais ne pouvait arriver sous cette multiple protection.

Hélas, les dieux eux-mêmes sont en piteux état et ils ne peuvent plus rien pour sauver l’édifice aussi puissants soient-ils !!

Nos dirigeants vont-ils le sauver, vont-ils trouver d’autres dieux plus puissants que Jupiter pour lui redonner, non pas une nouvelle jeunesse, mais au moins un aspect digne de notre belle ville d’EAUX. Pouvons-nous encore croire à une solution pour que cet outil ne devienne pas un immense chancre au milieu de notre ville. ?

Interrogeons nos Pythies, nos oracles, mettons-nous en prière et fasse le ciel qu’ils nous répondent au plus vite !

Monique PONCELET


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *