Les chorales des villages spadois

Chanson écrite par Henri-Eugène Defossez en 1888  (Document appartenant au Dr Raymond Archambeau)

Chanson écrite par Henri-Eugène Defossez en 1888
(Document appartenant au Dr Raymond Archambeau)

Dans les trois villages spadois (Nivezé, Winamplanche et Creppe), il y a eu des chorales très souvent liées à l’activité paroissiale.

A Nivezé, l’abbé Georges Lespire, curé de 1942 à 1981, créa après la Guerre une petite chorale paroissiale. Léon Gillet était l’organiste. Les répétitions avaient lieu dans la sacristie ; l’abbé Lespire accompagnait les choristes au piano. Parmi ceux-ci, on peut citer : Yvette Jérôme, Simone Wilkin, Angèle Delvoye, Josette Counet, Amélie Léonard, Marie-Louise Léonard, Raymond Jérôme et Louis Wuidart. Cette chorale cessa d’exister dans les années soixante.
Au début des années nonante, une nouvelle chorale paroissiale est créée sous la houlette de Jean-Louis Mazzacavallo. Parmi les membres : Madeleine Massin, Christine de Leuze, Simone Wilkin, Angèle Hansoulle, Claudine Guermonprez, Sherrie Saive, Jacques Sorté, Raymond Jérôme, Pierre Bolland, …
En 1995, une autre chorale voit le jour chez les Campinaires ; elle porte le nom de « Chorale Notenfolie ». Le groupe vocal et instrumental est composé d’une trentaine d’enfants et d’ados. Initialement, il a été formé pour animer les messes de la paroisse. C’est Fabienne Christiane qui la dirige, elle est aidée de Sherrie Saive et Anne Colassin. La chorale a déjà partagé l’affiche de chorales prestigieuses comme les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ou bien les 500 choristes d’Hugues Aufray. Actuellement, la chorale ne se produit plus.

1952 : Chorale paroissiale de Creppe (photo collection M. et Mme Jacquy Dohogne)

1952 : Chorale paroissiale de Creppe (photo collection M. et Mme Jacquy Dohogne)

A Winamplanche, en 1885, 1886 et 1887, la Société Saint Roch de Spa est venue régulièrement chanter dans l’église du village. En 1888, à l’occasion d’un concert, Henri-Eugène Defossez et Mathieu Lambertz interprètent « Pasqueies des Leu Weroux » une chanson écrite par Henri-Eugène Defossez. En 1895, l’abbé Frédéric Martin (curé de 1895 à 1908) fonde la Société Sainte Cécile qui a pour but le chant à l’église ainsi que l’amusement, l’édification et le perfectionnement de la jeunesse. Henri-Eugène Defossez (bourgmestre de la Commune de La Reid du 12 janvier 1912 au 17 février 1913) fut le 1er président de la chorale Sainte Cécile et l’abbé Martin le 1er directeur. Dès 1897, la chorale est accompagnée par des musiciens du village (violons et instruments à piston).

Au début des années 1960, José Job était l’organiste, Marcel Gernay, Lucie Chalsèche, Joseph Herman, … étaient les choristes. La chorale cessa d’exister, semble-t-il, vers fin de cette décennie.

A Creppe, l’abbé Etienne Wyckmans, qui officia de 1952 à 1958, fut à la base de la chorale paroissiale du village. Le Spadois M. Pottier était le chef de chorale. Le successeur de l’abbé Wyckmans, l’abbé Polis reprit le flambeau en 1958, mais la chorale finit par disparaître dans le courant des années soixante.

Composition de la chorale de Creppe
J. Dohogne, M. Rouchet
F. Delierneux, ? , ? , E. Monville, J. Starck, H. Hurlet, A. Legrand, Abbé Wyckmans, R. Demaret, ? , L. Starck, .. Pottier
M. Hurlet, J. Renier, I. Renier, M. Lamborelle, M. Dohogne, J. Hans, J. Brédo, M. Fassin, ?
L. Rouchet, H. Bourguet,M. Brédo, O. Hurlet, L. Legrand, .. Dubois, ? , ?

Jean Lecampinaire
Sources :
Notice historique sur la paroisse de Winamplanche (Abbé Désiron – 1956)
Mesdames Josette Counet et Yvette Jérôme Monsieur et Madame Jacquy Dohogne-Cordonnier
Monsieur Raymond Archambeau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *