Le musée du Cheval

UNE EXPOSITION PERMANENTE DANS LES ECURIES DE LA REINE

Spa fut un haut lieu du sport équestre et des concours hippiques en Europe. Tous les témoignages sont concordants : c’est à Spa qu’une course de chevaux fut organisée pour la lère fois en Belgique. C’était en 1773. Elle opposa le Duc Prince de Lauzun au Prince Czartoryski qui se fit représenter, vu son âge, par son ami, le Comte de Branicki. La « Gazette de Liège » du 27 août de cette année fit état de ce pari Lauzun-Branicki, chacun d’eux mettant en ligne un coursier anglais monté par un jockey. L’épreuve eut lieu « sur une belle prairie, en bordure de la route de Verviers » sur les hauteurs de Spa, comme suggéré par le Prince. Et cette prairie reçut le nom de « La Platte », l’enjeu de ce défi se trouvant être une pièce d’argenterie.

100 ans plus tard, le 3 septembre 1873, fut fondé le Jockey Club de Belgique, constitué par le Prince Philippe qui était Comte de Flandre. Après l’élan, fortuit d’ailleurs, donné en 1773, la vogue des courses de Spa était née et, ainsi avec celles-ci, le sport hippique en Belgique. Ces courses connurent un engouement jusque vers 1890.

Fondation du Musée du Cheval

Deux siècles après la lère course et un siècle après la création du Jockey Club, fut fondé  » Le Musée du Cheval » à l’initiative de Mr Henry-Henri Jaspar, petit-fils du célèbre homme d’état et ancien premier ministre, grand fervent d’équitation et de tous objets touchant de près ou de loin le cheval. C’était le ler janvier 1973. La ville de Spa en la personne de son bourgmestre, le Dr J.Barzin, devait mettre les anciennes écuries personnelles de la Reine Marie Henriette de l’ex-Villa Royale (Av. Reine Astrid) à la disposition de Mr H-H Jaspar, les premières collections de ce musée trouvant cependant entretemps place dans des salles du lier étage du musée de la ville d’eaux jusqu’à ce que soient réalisés des travaux d’aménagement des locaux ainsi cédés.

En 1988, Mr H-H Jaspar créait l’ASBL « Musée du Cheval Belge » avec son siège social à Spa.

Le 12 décembre 1989, une convention fut signée entre le ville d’une part, l’ASBL « Histoire et Archéologie Spadoises » et Mr H-H Jaspar, fondateur du musée, d’autre part, pour confier la gestion du « Musée spadois du cheval » (nouvelle appellation plus adéquate) à la susdite association qui veille déjà sur le patrimoine de Spa.

Spa, ville du cheval

Ce musée, spécialement dédié à Sa Majesté la Reine Marie-Henriette et à la Dynastie belge, est aujourd’hui installé dans les remises et écuries de la villa royale de Spa qui fut résidence d’été de la reine de 1894 à 1902, année de sa mort dans la ville d’eaux.

Il possède des collections provenant de grandes écuries comme celles du Palais royal d’Anvers, de la Société Zoologique, des Princes de Croy, de collections privées, d’équipages de chasse et de très nombreuses photos reconstituant l’ancienne ambiance équestre de Spa. Toutes ces collections sont disposées avec recherche dans 8 salles dont, dans l’une d’elles, la Sellerie de la reine, sont rassemblées des collections de colliers, de selles d’amazone, de mors et filets, de fanions de randonnées équestres. De magnifiques tableaux, des gravures, une collection d’insignes de cavalerie complètent les collections.

R. Nys

Visite virtuelle : quelques images du Musée du Cheval




Gestion et Heures d’ouverture

La gestion du Musée de la Ville d’eaux et du Musée du Cheval est assurée par l’ASBL  » Histoire et Archéologie Spadoises « , présidée par Monsieur Jean Toussaint.
L’Administration communale de Spa a engagé depuis quelques années une Historienne de l’Art et Archéologue en la personne de Mme Marie-Christine Schils, sans qui nous n’aurions pas pu préparer ces quelques pages sur le web. Merci Marie-Christine !

Heures d’ouverture :

  • Tous les jours de 14H00 à 18H00
  • De début mars à mi novembre

Pour plus de renseignements :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>