Introduction
De tout temps, Spa a été une ville d’eaux très prisée. Beaucoup de femmes spadoises ont ainsi pu gagner leur vie en faisant la lessive pour les hôtels et les » curistes » en villégiature à Spa. Sur cette page web, nous voulons rendre hommage à toutes ces lavandières, blanchisseuses et repasseuses qui, dans l’ombre de leur atelier ou buanderie, ont lavé le linge de Pierre-le-Grand, des duc et duchesse d’Orléans, de la reine Marie-Henriette jusqu’à Albert Einstein.
Savez-vous comment nos grand-mères faisaient la lessive ?
Savez-vous comment votre grand-mère, et votre arrière-grand-mère faisaient la lessive? Connaissez-vous les produits que les femmes utilisaient pour laver le linge avant l’invention du savon ? Pourquoi a-t-on construit de nombreux lavoirs publics au milieu du 19eme siècle? Quel est l’ancêtre du fer à repasser ? Pourquoi met-on le linge « blanchir » sur le pré? Pour obtenir des réponses à toutes ces questions. Pour trouver une quantité d’informations sur la façon dont les femmes (les hommes très rarement) ont fait la lessive depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, nous vous invitons à visiter le musée de la lessive à Spa.
Une visite, toute en images, pour vous donner un avant-goût d’un musée qui retrace un important chapitre de la vie sociale et économique à Spa dans le passé.
Un musée vivant et vraiment pas comme les autres :
Musée de la Lessive à Spa :
Rue Hanster 10 à 4900 Spa (route du centre thermal – fond du parc de 7 Heures).
Horaire
Pour les particuliers :
Tous les dimanches : toute l’année de 14 à 18h
Mars – Avril – mai – juin – septembre – octobre : tous les samedis et dimanches de 14 à 18h
Vacances de Pâques et juillet-août tous les jours de 14 à 18h
Pour les groupes
Tous les jours de 9 à 12h et de 13h30 à 17h sur rendez-vous au 087/771418 – 087/772040 ou paul.jehin@skynet.be
Site Internet du Musée : museedelalessivespa.be