Le 15 juillet 1955, les trois héritières du Haut-Neubois (Madeleine, Yvonne et Geneviève, filles de René Peltzer) vendent le domaine en cinq lots. Le 3ème lot, comprenant le château et +/-8 hectares de terrain, est acheté par « l’A.S.B.L. Les Petits Sapins » de l’abbé Froidure.

Le château du Haut-Neubois en 1920 (carte postale collection M. Hans)

Le château du Haut-Neubois en 1920 (carte postale collection M. Hans)


Le Haut-Neubois devient alors, entre 1955 et 1984, « Les Petits Sapins des Ardennes ». Le château nivezétois accueille d’abord les enfants des villes en quête du bon air ardennais ; puis par après, il héberge de nombreux jeunes en difficulté confiés par la justice. De cette époque est resté le nom donné à la route menant au château du Haut-Neubois, propriété, depuis fin février 1984, du Groupe CERAN. En effet, c’est dans le courant des années 60 que l’avenue de la Sauvenière (appellation de cette chaussée lors de l’aménagement du parc du Haut-Neubois pour la famille Peltzer) devient l’avenue des Petits Sapins.
L’abbé Froidure et les enfants du Haut-Neubois (Extrait de « Château du Haut-Neubois, 100 ans d’histoires »)

L’abbé Froidure et les enfants du Haut-Neubois
(Extrait de « Château du Haut-Neubois, 100 ans d’histoires »)


L’abbé Edouard Froidure (Ypres, 12 avril 1899 – Boitsfort, 10 septembre 1971) a consacré sa vie au service des autres. De son vivant, il est aussi célèbre en Belgique que l’est l’abbé Pierre en France. L’abbé Froidure, c’est d’abord le fondateur d’œuvres sociales; les plus connues sont : Les Petits Riens et Les Petits Sapins. Mais, c’est aussi un vrai patriote. Rescapé de la première Guerre, où il s’était engagé comme volontaire en janvier 1918, il cachera pendant le second conflit des dizaines d’enfants juifs. Dénoncé, il sera arrêté par la Gestapo. Emprisonné, puis déporté dans les camps de concentration, il aura la chance d’y survivre pendant 32 mois. Il décède accidentellement en 1971, renversé par une automobile devant son domicile bruxellois.
Des pensionnaires du home « Les Petits Sapins », à l’entrée du domaine (Extrait de « Notre Dame de Lumière », Abbé Froidure)

Des pensionnaires du home « Les Petits Sapins », à l’entrée du domaine
(Extrait de « Notre Dame de Lumière », Abbé Froidure)


Jean Lecampinaire

Sources :
Les villas et châteaux Peltzer de Nivezé (J. Toussaint – H.A.S. – Spa – 2008)
Château du Haut-Neubois, 100 ans d’histoires (CERAN – Spa – 2008)
Monsieur Marc Joseph Documents personnels