La papeterie Pesesse place du Monument en 1932

Avant de s’installer rue Servais, la librairie – papeterie Pesesse avait occupé un magasin place du Monument. M. Marc Thomée souhaite connaître les dates exactes de début et de fin de cette activité sur la place et le début des activités rue Servais.

M. Thomée nous signale que le commerce de la rue Servais abritait l’atelier du peintre Victor Renson. Il y réalisait notamment des décors pour le théâtre. La maison se dénommait «  Aux chèvrefeuilles ». Un fer forgé de la cuisine a été replacé sur la façade. Pour l’anecdote, notons que les ferronneries du magasin proviennent de l’ancien hôtel Laeken. Si vous avez des renseignements sur le commerce de la place du Monument, n’hésitez pas à contacter M. Thomée.

Nous possédons un porte-allumettes publicitaire en laiton de la papeterie Pesesse 18 rue Albin Body. On y voit de chaque côté des gravures de Spa. L’une représente l’Etablissement des Bains (deux voitures sont en stationnement devant l’édifice, des piétons se promènent). L’autre illustre les jardins du casino avec le kiosque, un obélisque et les maisons de la rue Royale.

La carte postale que nous publions ci-dessous date de la même époque.
jardins
Sur le dos, on peut lire Papeterie E. Pesesse – 18 rue Albin Body Tel 249 – Spécialités d’articles souvenirs – publicité en gravure chimique.
Je ne sais pas si ces objets publicitaires étaient diffusés en grande quantité. J’ai trouvé un autre « porte–allumettes » représentant la Baraque Michel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>