La Maison « Charlier » à Spa fleuron de l’architecture Art Nouveau

En date du 19 avril 1988, le Ministère de la Communauté Française, Direction Générale de l’infrastructure et du patrimoine propose d’entamer la procédure légale en vue du classement comme monument des façades (devant et derrière), de la toiture, de la cage d’escalier et du plafond peint au ler étage de l’immeuble sis rue du Marché, 22 et 26 à Spa, appartenant à Monsieur et Madame A. Debatty-Bourguet.

Description

Maison construite en 1900 dans le style Art Nouveau par un architecte liégeois Gustave Charlier (1848-1922) menuisier, architecte et professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Liège pour Victor Collard, Industriel et vice président du Tribunal de Commerce de Liège. La façade principale en calcaire, briques émaillées et ferronnerie présente trois hauts niveaux de deux travées sous demi-toiture à croupes.

 La Maison « Charlier » à Spa fleuron de l’architecture Art Nouveau.
Rez-de-chaussée : ouvert d’une importante porte cochère richement orné de motifs végétaux et animaliers (lézard) se retrouvant également sur les impostes de la baie voisine, quelque peu transformée en vitrine commerciale en 1971. (voir illustration de Marc Renier)

1er étage : ajouré d’une porte-fenêtre pourvue d’un garde-corps en ferronnerie bien ouvragée et d’un bow-window à quatre colonnes sur panneaux métalliques ornés de fleurs et feuilles colorées, inscrites dans des cadres interrompus de courbes et de motifs floraux. Châssis peints et profilés.

2ème étage : agrémenté d’un tournesol stylisé en fer forgé, de panneaux de céramique ornés de coquelicots se situant dans les intervalles entre les retombées des modillons et les écoinçons des baies jumelées. Chéneau de bois et ferronnerie sous les combles interrompus de trois petites baies. Bâtière piquée de deux souches de cheminée également en briques vernissées.

La façade arrière, plus sobre, n’est cependant pas dénuée d’intérêts; jeu de volumes, panneaux constitués de carreaux rouges et blancs, linteaux métalliques coquelicot, belles boiseries etc.

Décor intérieur intéressant par le beau plafond peint de la salle à manger orné de rinceaux, de papillons et de libellules (peinture effectuée par M.Albert Lambert). A noter une jolie frise de carreaux émaillée courant sur la partie supérieure de la plinthe ainsi qu’une cheminée sise dans le salon, orné de motifs de lézards et fleurs en métal. Cage d’escaliers avec piliers et pilastres aux chapiteaux à figure humaine, rampe en ferronnerie et baies d’impostes à petits-bois courbes.

Bibliographie : M.C.Schils. L’architecture Art Nouveau et son développement à Spa . Mémoire en vue de l’obtention du grade de licencié en Histoire de l’Art et Archéologie, Université de Liège. 1981-1982 (p.37-54 ss)


Observation

Quelques édifices spadois présentent encore des caractères du style Art Nouveau mais celui de la Rue du Marché, 22 et 26 est un des témoins rares d’une réelle qualité esthétique. Emploi des motifs de courbes, contre-courbes, végétaux, animaliers, de la ferronnerie dans les moindres détails et jeu de couleurs. Cet immeuble se trouve qualifié de  » grande valeur architecturale  » dans l’Atlas du Patrimoine Architectural des centres anciens protégés de Spa réalisé par François Peters.

La remise en état de cet immeuble a été une parfaite réussite. Les travaux ont été confiés aux entreprises suivantes sous la direction de la SPRL. Argec de Spa (Mr.M.Decamp, Architecte). Lot n°l/ Gros oeuvre: Rodolphe Smeets, à 3790 Mouland Lot n°2/ Toiture: Daniel Kohn à 4900 Spa Sous-traitants: Peinture: A.Simonis à Liège. Menuiserie: Paul Mordan 4900 Spa.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *