La gare de Spa: un bâtiment typique de l’architecture ferroviaire du 19eme siècle

Ouvrage de référence sur la gare de Spa.

La ligne de chemin de fer Pépinster-Spa (tronçon La Reid-Spa) a été construite en 1855. La première gare de Spa date de cette année (elle a été démolie en 1991 pour construire le building de la rue de la gare). La ligne connaît rapidement un grand succès, elle est très fréquentée par les autochtones mais surtout par les curistes. En 1861, la ligne s’étend au Luxembourg. La gare de Spa devient internationale et c’est en 1863 que le bâtiment actuel est construit.

La gare de Spa présente toutes les caractéristiques des bâtiments ferroviaires du 19eme siècle. On y retrouve le schéma type des installations du chemin de fer: salle des bagages, guichets, salle d’attente, « bibliothèque », buffet et locaux administratifs. La gare est dotée d’une magnifique marquise (éléments architecturaux du même style que le pouhon et sa verrière, la galerie Léopold II). Elle sera malheureusement démontée en 1970 pour assurer l’électrification de la ligne. Cette verrière a été immortalisée dans le film « Belle » d’André Delvaux.

Malgré les nombreuses transformations, la gare de Spa reste un petit édifice intéressant car il est le témoin d’une époque où le chemin de fer et sa gare constituaient un véritablement pôle de développement économique et social. De nombreux hôtels s’installèrent sur la place de la gare, la firme Spa-Monopole achemina sa production par chemin de fer (jusqu’en 1972) et la caserne toute proche transporta son matériel par rail. La place est fréquentée par une quantité de petits artisans et plus particulièrement par les bidlis qui proposent aux voyageurs de les conduire au centre ville en calèche.

Au point de vue historique, la gare recevra la visite de nombreux personnages, notamment la Reine Marie-Henriette qui séjournait régulièrement à Spa.

Durant la guerre 14-18, le Kaiser Guillaume II ayant fait de Spa son quartier général, reçoit à la gare ses généraux alliés. Après la guerre, la conférence de la Paix amène en gare de Spa les négociateurs des diverse puissances internationales.

La première gare de SpaLa marquiseLa place très fréquentée
Cliquez sur les photos pour les avoir dans une meilleure résolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *