La date de fermeture de la maternité

Vous avez été plusieurs (des dames principalement) à nous préciser les dates de la fin des activités de la maternité. Mme Hurdebise nous signale que la maternité a continué ses activités après 1963. Mme Renard était accoucheuse et Mlle Goulevant la remplaçait occasionnellement. Une autre lectrice nous signale qu’elle a accouché à la maternité en 1965.

« A la suite du dernier « Réalités », je me permets de vous signaler que Mademoiselle Lucie Goulevant, infirmière accoucheuse, a été directrice de la maternité, gérée par la Commission d’Assistance Publique de Spa, jusqu’au 31 août 1965. La maternité « Séjour d’Ardenne », a été fermée le 31 janvier 1967.

Mon fils, Michel, est encore né à la maternité de Spa le 15 janvier 1965 avec Mlle Goulevant et le docteur Albert Deliège. Le personnel attaché à la maternité était composé de Mlle Louise Muls, soigneuse, Mlle Sidonie Berger, cuisinière, Mme Antoinette Adriaenssens épouse Bourguet, dame d’entretien. Ce fut une grande époque pour la C.A.P. car grâce à une maternité sur le territoire de Spa, les enfants naissaient encore à Spa. »

Jacqueline Devreese.

Mme Dohogne nous a fait parvenir la facture de la maternité pour son « séjour » du 31/3 au 6/4/1961 signée par la directrice Mlle Goulevant.
« La maternité a fermé ses portes en 1967 et non en 1963. J’y ai travaillé avec ma cousine Annette Laval, jusque fin avril 1966. Les méthodes de la nouvelle direction nous ont amenées à donner nos démissions. Pour la petite anecdote, je suis entrée à Spa Monopole le 3 mai 1966 au service « Maman Reine » et les premiers cadeaux et bouteilles d’eau que j’ai envoyés, étaient pour les derniers nouveau-nés, à la naissance desquels j’avais assisté quelques jours auparavant : les jumelles Véronique et Dominique Van Brabant. »

Louise Muls


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *