
1918 : La mission belge, dirigée par le général Hector Delobbe, pose devant la Fraineuse (photo collection Musées de la Ville d’eaux-Spa)
La mission belge, avec à sa tête le général-major Hector Delobbe, était basée à la Fraineuse, la mission française était installée au Neubois et au Nivezé Farm, la mission américaine dirigée par le général Rhodes occupait le château Sous-Bois, la mission britannique avec à sa tête le général Haking était logée dans des villas de la route du Tonnelet (Hill Cottage, Villa Bel Air et Good House) et la mission allemande représentée par le général von Winterfeld (par après le général von Hammerstein) était basée à l’Hôtel Britannique.

3 avril 1919 : Le général von Hammerstein et le baron Langwerth devant la gare de Spa (photo collection Fonds Body)
Si les officiers supérieurs avaient droit à de luxueuses villas, la troupe était logée dans les dépendances des demeures précitées ou chez l’habitant. Ci-après, deux photos prises à cette époque dans le village de Nivezé.
Les séances de la Commission valurent à la cité bobeline la visite d’hommes éminents tels que : Herbert Hoover (président des Etats-Unis de 1929 à 1933), le maréchal anglais Douglas Haig, le général américain John Pershing, le maréchal français Ferdinand Foch, Matthias Erzberger ministre allemand (assassiné en 1921 par des nationalistes), etc…
En décembre 1918, l’armée britannique avait pris possession de terrains situés en face du cimetière de Sart-lez-Spa et avait créé un aérodrome de campagne. Ce terrain sera utilisé jusqu’en 1920, notamment lors de la Conférence diplomatique de Spa.
Sources :
Spa, Ville d’Air – Editions du musée de la Ville d’eaux – Marc Joseph – 2009
Spa et la fin de la Première Guerre – H.A.S. – Michel Bedeur – 1998
Cent-cinquante ans d’histoire de Spa (Georges Spailier – 1979 – Editions J’Ose)