La carte de Noël

noelancien
Il est de tradition d’envoyer ses voeux de Nouvel An, mais on écrit également des cartes à l’occasion de la Noël. Ces cartes vendues notamment par des associations caritatives sont de nos jours particulièrement jolies. On a écrit des vœux depuis très longtemps, mais la carte de Noël est plus tardive. De manière très précise, la création de la première carte postale de Noël anglaise remonte à 1843. Elle fut dessinée par John Calcott Horsley (ou Morsley) pour sir Henry Cole, initiateur du service postal moderne qui souhaitait par ce moyen favoriser son expansion. On y voyait notamment une réunion de famille où adultes et enfants étaient assis devant une table bien garnie en train de boire du vin (ce qui valut de nombreuses critiques à l’auteur). Sur les côtés, deux dessins invitaient les personnes à ne pas oublier les dimensions de fraternité et de charité de Noël.

Avant cette date, on employait du papier à lettres orné de décorations sur le thème de Noël, mais il fallait y écrire un message personnel et les enfants des écoles composaient en écriture gothique un  » rolet  » de Noël adressé à chaque membre de la famille.

noel2
Les cartes de Noël offraient les aspects les plus divers. Elles étaient imprimées sur papier mais aussi garnies de satin, de franges de soie, dorées ou givrées. Elles représentaient des sujets très variés tels que des scènes d’intimité au coin du feu, une église couverte de givre, des scènes de patinage, et la classique diligence dans la neige. Il semble que cette vogue de la diligence bloquée par la neige date d’une évocation des durs hivers de l’époque 1830-1840, où le froid désorganisa le service des transports.

Le public garda durant de longues années le souvenir de ces temps très rigoureux. Le houx, le rouge-gorge, le gui, les paysages de neige constituent également des thèmes très souvent évoqués. La Nativité et les reproductions de tableaux de maître sont également représentés sur les cartes de Noël. A l’heure actuelle, cette tradition semble se perdre. Les associations caritatives continuent cependant à proposer de très belles cartes de Noël.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *