Halloween

halloweenLes quêtes d’enfants représentent une tradition extrêmement ancienne qui a progressivement disparu avec le processus d’urbanisation de la famille surtout depuis le siècle dernier. En hiver, les quêtes d’enfants avaient lieu dans les villages pendant la période de préparation à Noël, mais dans certaines régions, cette coutume se pratiquait parfois dès la Toussaint ou pendant l’Avent, plus spécialement les jours de la Saint-Martin et de la Saint-Nicolas. De cette première quête de la Toussaint subsistent encore des traces fort vivaces dans les pays anglo-saxons, lors de la fête dite Hallow-Even ou encore Halloween, ce qui signifie soir consacré, sanctifié.

Défilé d'Halloween à New York

Défilé d’Halloween à New York

Ce sont les Irlandais qui importèrent la coutume aux USA au XIXe siècle, et c’est dans les îles anglo-saxonnes que l’on trouve les origines celtiques de cette fête. L’année celte commençait en effet le 1er novembre, jour de Satmain et se terminait le 31 octobre. Pour les Celtes, ce jour-là marquait aussi la fin de l’été et correspondait à la fête de Pomone chez les Romains, célébrant le battage du blé à la fin de la moisson. C’était enfin la fête des morts, jour où leurs esprits revenaient sur terre chercher chaleur, bonne chère et consolation.

A notre époque encore, aux USA, en Grande-Bretagne et en Irlande, tout est permis aux enfants ce soir-là. Déguisés en fantômes, en squelettes, en sorcières et en chats noirs, parfois aussi habillés de vêtements de sexe opposé et revêtus de têtes de morts, ils s’en vont par les rues quémander des cadeaux. Il est très courant que ces quêtes s’accompagnent de désordre : poubelles renversées, objets déplacés.

citrouille

Les autorités essayent de récupérer cette coutume en la canalisant, en organisant des bals etc… De même, pratiquement inconnues en France mais fort populaires en Allemagne et en Autriche sont les quêtes de la Saint-Martin. Suivant les régions, les enfants et les adolescents sortent dans les rues déguisés, portant des chaînes et faisant un infernal charivari, munis de torches ou de légumes creusés (citrouilles, betteraves) transformés en lampions avec des bougies à l’intérieur.

La procession se termine autour de grands feux le soir et les enfants reçoivent des friandises. Les légumes lampions représentent les âmes des morts revenus sur terre éclairer le monde des vivants. (D’après Biographies du père Noël par Catherine Lepagnol)
halloweendessin
Léon Marquet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *