Avant que le Damzai ne tombe dans l’oubli…

source du DamzaiLe Damzai est une source située sur la commune de Sart, plus précisément à Cockaifagne, en bordure d’autoroute. A partir de 1927, le Damzai a permis d’alimenter en eau potable quelque 450 raccordements situés principalement sur l’ancienne commune de Sart. Mais depuis fin mars 2010, au grand regret de nombreux Sartois, c’est fini. En effet, le captage de son eau a été abandonné par la SWDE. L’autoroute, toute proche, empêche la création d’une zone de protection autour de la galerie du Damzai, comme exigée par les directives européennes. Depuis, l’ancienne commune de Sart est alimentée par l’eau traitée du barrage d’Eupen. Pour rappel, la commune avait cédé son réseau à la SWDE en 1994.

Le 24 août 1911, une étude de la source Damzai, adressée à la commune de Sart révèle que Le Damzai donne 63,073 m3 par jour. Ce rapport mentionne également la présence de 3 autres sources de moindre importance 50 mètres plus haut et dans la direction de Cockaifagne. Le Damzai, y est décrit comme suit ; « …la source Damzai est une perle d’autant plus précieuse qu’il ne s’en trouve peut-être pas sa pareille dans 5 lieues tout autour de sa situation. C’est un trésor imprenable et impayable….le Damzai fournit actuellement l’eau du Wayai et à la ville de Spa, par le lac de Warfaaz, puisque la source du Wayai, près de Malchamps est tarie ( ?)…..On voit sourdre l’eau d’un rocher dur, qui prouve que c’est vraiment de l’eau de source et non pas de l’eau qui se draine à travers les herbages…. C’est une richesse incalculable que beaucoup de communes seraient heureuses de posséder et dont elles tireraient profits pour s’abrier aux désagréments d’une pénurie d’eau….. »

Dans ce rapport, on mentionne que le débit est plutôt calculé en dessous du débit réel, car il s’est perdu une quantité d’eau par infiltration dans les gazons qui entourent le déversoir. A l’époque, la population sartoise était tributaire de l’eau fournie par les puits de la commune et dont la production était insuffisante et de mauvaise qualité. La commune désireuse de trouver une solution s’est alors tout naturellement tournée vers la source du Damzai.

En 1919, la commune acquit la source et la parcelle de Mr Jean Herman, cantonnier à Tiège. La source donnait un débit de 80 m3/jour, ce qui valait à l’époque 1600 francs. Monsieur Herman accepta de la céder moyennant une surface égale du bois de Rasouster. Les travaux débutèrent en 1923 et durèrent 3 ans. Une galerie fut creusée à une profondeur de 15m sur une longueur de 256 m, 56m dans la roche, les 200m restant ont été maçonnés. Les travaux furent exécutés pour la somme de 65.063 Frs 50 centimes, et réalisés dans des conditions difficiles pour les ouvriers, ces derniers travaillèrent jour et nuit afin d’extraire les rocs.
La réalisation de cette galerie permit de contenir une réserve de 140 m3 et de fournir un débit journalier de 400 m3/jour.

Nul doute que l’eau provenant de la source du Damzai, aux qualités gustatives analogues à la Spa Reine, méritait un tout autre destin…

Noëlle Willem.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *