Un tambour, des photos, Raphaël Jehin

Raphaël Jehin

Raphaël Jehin

Des photos dans un tambour d’enfant … on recherche des infos sur Raphaël Jehin !

C’est une histoire digne d’un roman qui fait l’objet de cet appel. Nous avons été contactés par M. Mieke van Loenen, rédacteur et producteur d’une émission de télévision « Les Amis de jadis » de la chaîne Max-TV aux Pays-Bas. Dans le cadre de cette émission des personnes, peuvent introduire une demande pour rechercher des amis qu’ils ont perdus de vue depuis une cinquantaine d’années. Le réalisateur de l’émission lance un appel et puis met en présence les personnes qui se recherchent.

L’année dernière, Mièke van Loenen a été contacté par une Néerlandaise habitant actuellement le Portugal. Elle a raconté qu’elle avait acheté en 1975 sur le marché de la place du Nord à Amsterdam, un petit tambour anglais. Alors qu’elle marchait, son attention fut attirée par un bruit, une sorte de frottement qui provenait du tambour. Curieuse, elle se rend immédiatement dans un café et ne résiste pas à la tentation d’ouvrir le tambour. A sa grande stupéfaction, elle découvre plusieurs photos anciennes datant de 1916 à 1946 de la famille Jehin. Cette dame souhaite rendre ces photos aux descendants de Raphaël Jehin.

Un appel a été lancé le 28 septembre 2011 dans le cadre de l’émission télévisée, avec une reconstitution sur le marché d’Amsterdam.

Un téléspectateur a été intéressé par cette histoire et a procédé à plusieurs recherches. Après avoir contacté des Jehin en Californie, puis à New-York, ce monsieur a eu connaissance de notre revue (www.sparealités.be) et nous a contacté. Nous lui avons promis de lancer un appel dans notre journal.

Les photos concernent un violoniste spadois, Raphaël Jehin qui est né le 3 octobre 1891. Il était le fils de Thomas Jehin et Joséphine Sougnard.

Il a épousé Suzanne Mabilon (née en 1904) et décédée en 1957. En 1920, Raphaël Jehin alla travailler à Casablanca au Maroc. Dans les années 1930, il habitait au n°13 rue Brixhe et en 1950, il réside rue d’Anderlecht à Bruxelles. Sa maman Marguerite Sougnard habite avec lui à cette adresse. Il perd sa femme Suzanne en 1957 et en 1959 il se remarie avec Lucie Jeanne Henriette Bodson (née le 15/07/1892). Ils iront habiter avenue Reine Astrid 8 à Spa.

Si vous connaissez des descendants de Raphaël Jehin, merci de nous contacter au 087/771418.

.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *