Quel avenir pour nos sentiers ?

Une très intéressante conférence a été organisée par le Centre Culturel de Spa sur les questions liées à la protection, l’utilisation, l’état, la suppression des sentiers de notre commune.

Un responsable de l’association « sentier.be », M. Denuit de la division Nature et Forêts, M. Mathy de l’échevinat de l’environnement, Christian Guilleaume, guide nature et M. Baptiste Delcour du service environnement de la ville de Spa ont présenté leurs points de vue sur le sujet et répondu aux très nombreuses questions des participants. Promeneurs, cavaliers, naturalistes, organisateurs de promenades ont fait part de leur inquiétude face à la difficulté de circuler en forêt et à la fermeture de certains chemins.

M. Boris Nasdrovisky de « www.sentier.be » a tout d’abord constaté que la menace sur les sentiers et les chemins vicinaux était importante. Le nombre de chemins recensés sur l’atlas des chemins vicinaux et encore visibles actuellement diminue de manière significative. Certains chemins sont supprimés de manière officielle par la commune après une procédure administrative très précise. Dans d’autres situations, la procédure n’a pas été suivie. On constate aussi que des propriétaires s’approprient des chemins publics sans aucune autorisation en plaçant des barrières. Si les autorités ou des promeneurs ne signalaient pas les faits, il y avait prescription après 30 ans et la situation était acquise. Enfin, certains propriétaires dissuadent les promeneurs d’emprunter des servitudes de passage par des barrières, des obstacles, des affiches (chiens méchants, poisons, chasse, propriété privée, etc). Ils ont pourtant l’obligation de laisser le passage libre.

Des situations concrètes ont été évoquées. Un agriculteur a intégré un sentier dans son champ à Creppe. Plusieurs chemins publics très anciens allant de Spa à Stoumont ont été coupés à hauteur du bois des Lébioles. Il serait pourtant très intéressant de pouvoir rendre ces anciens chemins historiques à la circulation des promeneurs.

L’ancien chemin du Luxembourg a été coupé dans sa traversée du champ d’aviation et actuellement aucun contournement n’a été créé. M. Denuit a affirmé que la création d’un sentier de déviation a été prévue par la SOAWER et devrait être réalisée dans les prochains mois. Notons qu’heureusement des propriétaires respectent leurs obligations et que malheureusement certains promeneurs manquent d’un respect élémentaire en jetant leurs canettes, sachets et autres ordures le long des sentiers (ce qui n’est pas sans conséquences pour certains fermiers).
En ce qui concerne les forêts domaniales (appartenant à la région), M. Denuit a précisé que l’usage veut que tout sentier d’un mètre de large peut être utilisé par les promeneurs. Par contre, la circulation dans les coupe-feu est interdite car ils constituent des zones de refuge pour les animaux.

Durant les périodes de chasse, il est bon de savoir que seules les affiches de couleur rouge font état d’une interdiction de circuler dans les bois. Les affiches de couleur jaune n’ont qu’un but d’information.

L’impact des travaux forestiers sur l’état des chemins a également été évoqué.
Des promeneurs regrettent que des promenades historiques soient encombrées de branches et parfois de troncs, que les machines utilisées défoncent les chemins, créent des ornières irréversibles. Ne serait-il pas utile de diminuer les délais pour nettoyer les coupes (18 mois) et de proposer l’utilisation de moyens moins lourds (des chevaux par exemple) dans ces endroits spécifiques. Le responsable de la D.N.F. pense que ces délais sont indispensables et qu’il est difficile pour les bûcherons de pouvoir rentabiliser l’exploitation sans l’utilisation de ces machines. Il invite cependant les promeneurs à faire état d’éventuels problèmes en contactant les services de la DNF.

Face à toutes ces menaces qui pèsent sur ce patrimoine, l’animateur de « sentiers.be » confirme l’efficacité des groupes de bénévoles organisés qui peuvent faire l’inventaire des chemins, effectuer des travaux légers d’entretien et des opérations « propreté ». L’action la plus importante consiste cependant à utiliser les sentiers car c’est ainsi qu’ils seront entretenus et que les tentatives d’appropriations seront déjouées. Il est en tout cas important de signaler tout problème en écrivant à l’administration communale.

Pol Jehin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *