Le pavillon Warocqué de l’exposition d’Anvers a-t-il été acheté par la ville de Spa ?

warocque2M. Etienne Bonhomme souhaiterait savoir si le pavillon Warocqué de l’exposition universelle d’Anvers de 1894 a été acheté par la ville de Spa. En effet, un article paru dans un journal catholique de la région de Charleroi, « L’Education populaire » en date du 04.04.1895 fait état de l’achat par la Ville de Spa de ce pavillon.

La famille Warocqué était une famille d’industriels ayant investi dans les charbonnages. Le fils d’Athur Warocqué (mentionné dans l’article), Raoul Warocqué (1870-1917) occupa une position dominante dans l’industrie belge. « Il fait fructifier ses avoirs par des participations dans divers charbonnages de la région du Centre, mais aussi dans des sociétés de construction, d’électricité, d’aéronautique, des aciéries, fonderies, émailleries, usine de chocolat, forges. Sa fortune colossale va lui permettre de s’adonner à sa passion : la collection d’antiquités et d’objets d’art. fait don à son décès de sa propriété à Morlanwelz à l’État belge. Celle-ci est devenue le Domaine de Mariemont où, après l’incendie du château, fut construit un bâtiment moderne pour recevoir les collections diverses du mécène wallon: le musée royal de Mariemont. » (source : Wikipédia)

* Nous n’avons malheureusement pas réussi à trouver des renseignements sur le pavillon d’Anvers. L’achat a-t-il eu lieu et quel monument spadois abrita-t-il ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *