Le club des Souriants à Spa

26/06/1938 Andrée GASPAR

26/06/1938 Andrée GASPAR

Le 29 août 1988, l’Administration communale et le Comité d’Entente des Combattants rendaient hommage à la Reine Astrid. M.Houssa évoquait l’arrivée en Belgique de la Princesse toute empreinte de grâce, mais qui nous quittait le 29 août 1935 après un dramatique accident.

Georges Spailier nous rappela que c’est sous l’impulsion de Rose Martine MEYER, secrétaire de la section locale, que le Club des Souriants de Spa inaugura le 26 juin 1938 la statuette, œuvre du sculpteur Emile de Winckel. À cette occasion, une petite fille a lu un poème de Jeanne CAPPE présidente fédérale : Prière des Souriants.

1988 Andrée GASPAR

1988 Andrée GASPAR


En 1938 comme en 1988, Andrée GASPAR, la petite fille devenue Andrée BLAIMONT-GASPAR était présente. Le texte était : « Son sourire n’est pas éteint, Astrid s’en est allée, il y a cinquante ans, son image pourtant à nos âmes est présente, tendre et pure, douce et bonne, elle traverse le temps régnant sur tous les cœurs de façon émouvante, intense est le souvenir qu’elle nous a laissé, de l’amour qu’autour d’elle, sans cesse, elle a semé ».

L’assemblée était composée en 1988 de MM. Houssa, Gonay, Louis, échevins, PARMENTIER conseiller, Mme FORTHOMME et MM. PAROTTE, BOLETTE, COUVREUR, DEJONG, COLLARD, MEDOL, DAVID, PAROTTE, LEONARD, BOONEN, MANHEIMS, VAN DE VORST et BLAIMONT qui représentaient les associations présentes. La statuette de la Reine se trouvait dans l’hôtel de ville après avoir été exposée dans le Pouhon Pierre le Grand. Dans une autre commémoration, ce furent deux petits souriants Spadois Ginette Tefnin et René Bourguet qui déposèrent une couronne de laurier garnie d’édelweiss et de violettes aux pieds de la statuette. Jeanne CAPPE lut aussi un autre poème « le Miracle du sourire ». Cinquante livres furent offerts à la Bibliothèque Reine Astrid fondée à la clinique de la Croix-Rouge de Spa ( ?).

Photo de groupe : 1938

Photo de groupe : 1938

Sur la photo du groupe de 1938 : Andrée GASPAR debout la 2e à gauche – l’homme barbu à droite est le sculpteur Emile de WINCKEL. À gauche et à droite de la statuette, deux enfants : Vivette et son frère Michel DECAMP. Jeanne CAPPE la poète, Rose Martine MEYER l’initiatrice et Léa DELCOUR la présidente spadoise, sont parmi les dames sur le haut de la photo. Son fils Benoît BLAIMONT est au côté de sa maman porte-drapeau de la Croix de feu sur la photo de 1988.

Andrée GASPAR, veuve de Claude BLAIMONT, est décédée le 17 octobre 2018 à 90 ans. Vivette DECAMP, veuve de Léon DOTHEE, est décédée à Spa à 75 ans le 5 aout 2006. Elle habitait rue Servais. Michel DECAMP architecte est décédé le 12 décembre 2018. Il était peut-être avec NOIRHOMME et GEENEN le trio d’architectes qui a dessiné l’Eurotel Spa Balmoral devenu le Dorint. Le Club des Souriants était un mouvement fondé en souvenir de S.M. la Reine ASTRID et qui comptait 200 membres à Spa. Le but était de perpétuer le souvenir de la souveraine et de mener une croisade de charité et d’amitié.

Mais grâce à Wikipédia sur le Web, il est facile de retrouver Jeanne CAPPE. Elle était née à Liège en 1895 décédée en 1956, femme de lettres belge francophone, auteur de livres pour la jeunesse. Elle est aussi une des premières femmes à avoir fait des études universitaires. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la psychologie enfantine et d’autres ouvrages avec des valeurs morales et chrétiennes. Sa sœur Victoire CAPPE est la fondatrice du Mouvement Social Féminin Chrétien. Elle est inhumée à Robermont. Sa première œuvre est celle citée plus haut : Astrid, la Reine au sourire, parue chez Casterman en 1935.

Rose-Martine HIRSCH née MEYER est décédée à Strasbourg le 30 octobre 2015 à 98 ans. Par la suite, le Club a continué à commémorer l’anniversaire de la mort de la reine, mais vraisemblablement jusqu’en 1940. En 2019, il est difficile d’imaginer le drame émotionnel dans la population belge après le décès dramatique de la Reine Astrid en 1935.

Fonds Body Fardes Spailier – Wikipédia – Collection de faire-part

Jean-Luc SERET février 2019


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *