L’avenue Général Orth

1918 : le général Orth (à gauche) décore des officiers canadiens

1918 : le général Orth (à gauche) décore des officiers canadiens

La promenade du Neubois (chemin en lisière nord-ouest du domaine du Haut-Neubois, propriété de René Peltzer de Rasse jusqu’au milieu du 20ème siècle) a reçu, fin avril 1935, le nom « Avenue Général Orth ». Initialement, c’est un simple sentier qui prolonge le chemin Sous-Bois vers le village de Nivezé. En 1918, sur l’ordre du Grand Quartier Général allemand, la Commune de Spa transforma le sentier en chemin, en employant des personnes sans travail.

Le lieutenant-général, Lambert Adolphe Edouard Orth, est né à Chaudfontaine le 24 juillet 1861. Il épouse, à Liège, le 2 août 1884, Marie Catherine Heuse. Le général a participé à la guerre de 1914-1918. C’était un homme de terrain. Il a été décoré de nombreuses fois et il était titulaire de 8 chevrons de front. Durant le conflit, sa femme était infirmière à l’hôtel de l’Océan à La Panne transformé en hôpital par la famille du docteur Depage.

A gauche, la maison de Catherine Belche-Jérôme  (carte postale collection M. Joseph)

A gauche, la maison de Catherine Belche-Jérôme (carte postale collection M. Joseph)

Le général (moustache à la « Clemenceau » d’après les Nivezétois qui se souviennent encore de lui) et son épouse sont venus, après la Grande Guerre, pendant plusieurs années, passer la bonne saison à Nivezé, accompagnés de Philomène, leur fidèle servante ardennaise.
Au fil des ans, ils ont tissé des liens étroits avec de nombreux villageois. Ils louaient généralement un meublé chez Catherine Belche-Jérôme au 31 de l’avenue Jean-Baptiste Romain, mais parfois, ils logeaient chez Léon et Cécile Michel au 34 de l’avenue Fernand Jérôme.
Au bord de la promenade du Neubois, leur promenade favorite, les époux Orth – Heuse firent placer deux bancs. Sur ceux-ci était fixée une plaque en cuivre, portant
sur le premier l’inscription « Banc du Général » et sur le second l’inscription « Banc de l’Infirmière ». De nos jours, seul un banc subsiste, mais ce n’est plus le banc d’origine et il ne porte plus de plaque nominative.

C’est donc en souvenir de ce personnage sympathique, que de nombreux Nivezétois sollicitèrent la Ville de Spa, via une pétition datée du 13 avril 1935, afin que la promenade du Neubois, qu’il parcourait souvent avec son épouse, porte son nom. Ce souhait fut accepté par le Collège échevinal du 20 avril 1935.

Dans le haut du village, sur l’ancienne commune de Sart, le général aménagea un point de vue où il fit également installer un banc. Ce point de vue changea de nom au fil du temps. Initialement, il se dénomma « Point de vue du Général », puis « Point de vue Albert-Elisabeth ». Actuellement, l’endroit porte le nom de « Banc du Général ». Pourquoi ce changement de nom, je n’en connais pas la raison ! Lorsque la commune de Jalhay, il y a quelques années, rebaptisa sa voirie nivezétoise, elle donna comme nom aux deux chemins carrossables y conduisant : à l’un « Chemin du Point de Vue » et à l’autre « Chemin du Banc du Général ».
Le lieutenant-général Orth décéda à son domicile ixellois le 24 février 1949.

Jean Lecampinaire

Sources : Administration communale de Spa (Archives), Note de Monsieur Georges Spailier du 18.06.1986 Madame Angèle Delvoye, Messieurs Patrick Gaide-Chevronnay, Paul Gernay, Lieutenant-Général Willy Hanset.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *