La fabuleuse histoire des billets de banque de Spa

Collection musée de la Ville d'Eaux

Collection musée de la Ville d’Eaux

M. Léonard nous a raconté l’histoire unique des billets de banque de Spa, émis durant la guerre 1940 par son père, M. Joseph Léonard, alors bourgmestre de Spa.

Le 10 mai 40, les Allemands se présentent aux portes de Spa. Des gens, ceux qui ont de l’argent, se sauvent, des magasins sont abandonnés… Les petits pensionnés qui sont restés à Spa s’inquiètent pour leur pension qui doit être versée la 15 mai ( cette pension est de 2,5F/ mois). D’autres administrés attendent aussi leur traitement, ils se rendent chez le bourgmestre pour obtenir le versement de leur argent. Mais, la caisse communale est pratiquement vide, les banques sont fermées et les comptes chèques postaux bloqués.

Pour faire face à cette situation, M. J. Léonard réunit la conseil communal et décide de battre monnaie. On fabrique ainsi des billets de 1F, 5F, 20F, 50F, 1OOF pour un montant d’un million de francs.

Chaque billet était numéroté et signé par la bourgmestre (Joseph Léonard), le secrétaire communal (Henri Jehin) et la receveur communal (Henri Hurlet). Les billets portaient la mention : « Payable par la caisse communale après la guerre » ainsi que la sceau de l’administration communale de Spa.

Les traitements furent donc payés avec ces billets. Les personnes qui avaient des marks ou de l’argent belge furent invités à acheter des billets de banque de Spa. Ceci permit à la commune d’acheter à l’extérieur, la farine et les pommes de terre qui manquaient.

Le commerce se réorganisa et les gens payèrent avec ces billets que les commerçants acceptèrent sans réticence. Les soldats allemands, présents à Spa, achetèrent bien entendu du chocolat, du café et des marchandises de toutes sortes car les magasins étaient encore approvisionner en ce début de guerre. Ils payaient en marks (échangés à 12,5 Frs) et les commerçants rendaient la monnaie en francs de Spa.

Les problèmes commencèrent lorsque ces soldats qui ne séjournaient que peu de temps à Spa voulurent utiliser ces billets dans d’autres villes. Bien entendu, ils se virent refuser cette monnaie et les réclamations commencèrent à affluer auprès des autorités allemandes.

Aussi, la bourgmestre reçut-il l’ordre de retirer les billets de Spa de la circulation. M. Joseph Léonard rétorqua que cela était impossible et qu’il attendait la remboursement par les Secrétaires Généraux, des sommes avancées.

Les billets de Spa furent utilisés pendant 6,7 mois. Finalement les Spadois furent invités à échanger les billets et un an après la date d’émission, la commune avait remboursé presque la totalité des billets de Spa.

Quelques personnes conservèrent cependant leurs billets, à la plus grande joie des numismates. Des billets de banque de Spa pour une somme de 5.000 Frs ont été perdus ou n’ont pas été rentrés.

M. Léonard, que nous remercions pour ces informations, nous a confirmé que l’émission des billets de Spa semble une action unique dans l’histoire de la guerre 40-45.

Propos recueillis par Pol Jehin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *