Balmoral, Frahinfaz, étang de Chawion, Golf

Promenade proposée par Christian Guilleaume

plan



Empruntez la promenade Princesse Clémentine, jusqu’au second carrefour. -1-

Observez à votre gauche l’ancien hôtel de Balmoral, rénové il y a peu de temps. Le chemin que vous empruntez a été aménagé en 1896 et porte le nom de la fille du Roi Léopold II ; elle s’y promenait souvent à cheval. La villa des Sorbiers, située au carrefour de la route de Frahinfaz, a d’ailleurs servi de résidence à la Princesse de 1902 à 1912. (Photo 1)

A gauche, suivez la route de Frahinfaz jusqu’au début de Reickem. -2-

A votre droite, le Pré du cerf. (Photo 2) Ce nom est ancien, un document l’emploie déjà en 1675. Autre nom ancien, celui de Frahinfaz, déjà cité en 1562. Ce nom viendrait de « frèch» humide et « fa» = fagne ou « fag» = lieu ; il signifierait donc lieu ou fagne humide.

La ferme de Frahinfaz (Photo 3), construite en 1894 fut une ferme modèle puis une auberge- restaurant jusqu’en 1950. A droite, la villa du Pré du cerf est construite sur les ruines de l’hôtel d’Orange. Albert Einstein y séjourna en 1932.

Remarquez la haie très diversifiée qui borde la prairie (sureau, prunellier, bourdaine, viorne, églantier, aubépine, sorbier). (Photo 4)

Suivez à droite le début de Reickem puis à droite l’avenue Maraifagne (Photo 5), descendez au fond. -3-

A voir à gauche au début de Maraifagne un pin à 5 aiguilles, aux cônes allongés et arqués (pin de Weymouth). Plus loin à droite, des cyprès de Lawson et encore plus bas, une plantation de frênes communs.

Suivez le sentier des Etangs jusqu’à la digue, tournez à droite et reprenez l’avenue Clémentine jusqu’au second coude. -4-

Vous longez une réserve naturelle domaniale (de la Région wallonne) : ancien pré de fauche et frênaie. Ce sont des zones très riches sur le plan écologique (flore et faune). L’étang et les zones humides proches abritent aussi de nombreuses espèces animales.
(Photo 6,7,8 et 9)

Quittez la Clémentine et suivez la feuillée Servais jusqu’au chemin qui mène au Golf. -5-

Intéressants : insectes, crustacés, batraciens et reptiles. Vous longez le petit ru de Chawion. Près de la passerelle, à droite, plusieurs stations de Blechnum en épi. Dans la chênaie de gauche, quelques plantes de muguet. (Photo 10)

Plus loin, à droite, dans les vestiges d’une ancienne haie (charme et noisetier), des bornes FDP (forêt du Prince). Plantées en 1788, elles séparaient les forêts du Prince- Evêque des terres concédées aux villageois (prés, maintenant plantés de résineux). (Photo 11 et 12)

Au bout du chemin, les sources du ruisseau forment une zone humide qui abrite une faune et une flore diversifiées. (Photo 13)

Le retour vers Balmoral se fait en contournant la partie est des terrains de golf, ou en empruntant la route de l’hippodrome (raccourci de 1,5 km environ). -Retour départ-

Croix Brognard

Photo 14.
Croix Brognard.


Le golf a été aménagé sur les terrains de l’ancien hippodrome de Sart. Près du parking, une vieille croix rappelle la mort de Pierre Brognard, échevin à Spa, qui fut assassiné à cet endroit la veille de Noël 1683. Dans un cabaret du « Vieux-Spa », l’assassin qui avait bu plus que de coutume, s’accusa lui-même et fut appréhendé. Le jugement ne se fit pas attendre : une semaine plus tard, l’assassin fut « roué » devant une foule nombreuse. Le supplice de la roue consistait en fait à briser les os des membres du condamné puis de l’attacher à une roue qui était ensuite tirée par un cheval et glissait à même le sol. Avec ses os rompus, le criminel hurlait en agonisant. Ce spectacle atroce devait certainement avoir un effet dissuasif sur la foule qui y assistait.
Sur la croix, on peut lire : « Le 24 Xbre 1683 le Sir Pier Brognard de Spa – Eschevin fut d’un perfide meurtri et volé qui le dix-sept du mois suivant en fin fut sur ce lieu rompu vif et roué ». (Photo 14)

Suivez enfin la route d’Arbespine; belle vue sur la vallée du grand ru de Chawion et la forêt du Staneux. Tournez à droite 2 fois en suivant la lisière du golf, puis à gauche pour rejoindre la route près du carrefour de départ.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *