Par gestion

Polleur

Le village de Polleur (altitude 225 mètres) est situé au bord de la rivière « la Hoëgne ». L’historien R.J. De Trooz nous apprend que : Polleur, village situé sur la rivière du même nom, est le plus…

Par gestion

Les chorales des villages spadois

Dans les trois villages spadois (Nivezé, Winamplanche et Creppe), il y a eu des chorales très souvent liées à l’activité paroissiale. A Nivezé, l’abbé Georges Lespire, curé de 1942 à 1981, créa après la Guerre…

Par gestion

Neuville

Le petit hameau de Neuville (altitude 410 mètres) est situé sur une terrasse du versant sud de la vallée du Roannay, de part et d’autre du « Grand Ru ». Jadis, Neuville (en wallon Noûvèye) faisait partie…

Par gestion

Borgoumont

Le hameau de Borgoumont (altitude 335 mètres) est situé aux abords du ru de Borgoumont. La signification du nom de ce hameau est le mont de Borg. Ce personnage se serait installé à cet endroit…

Par gestion

Cour

Le paisible hameau de Cour (altitude 490 mètres) fut longtemps le hameau le plus élevé de l’ancienne commune de La Gleize. De nos jours, un groupe d’habitations situé au lieu-dit « le Rosier » (à…

Par gestion

La Gleize

Le charmant village de La Gleize (altitude 320 mètres au niveau de l’église) se situe sur une colline qui surplombe la rivière « L’Amblève », au carrefour routier formé par la route nationale Trois-Ponts-Remouchamps et la…

Par gestion

Nichoirs à insectes

Les abeilles et guêpes solitaires qui ont besoin de cavités pour nicher ne trouvent plus assez de sites de nidification (troncs d’arbres morts percés de trous de coléoptères, vieux murs en torchis …). Pour les…

Par gestion

Les abeilles solitaires

Article en rapport direct avec les abeilles solitaires : Les nichoirs à insectes Osmie cornue (Osmia cornuta) Osmie rousse (Osmia bicornis) Chelostome commun des campanules (Chelostoma rapunculi) Chelostome des renoncules (Chelostoma florisomne) Anthophore à pattes…