La chapelle Sainte Thérèse de Lisieux

La chapelle Sainte Thérèse de LisieuxElle est située au début de la route du Tonnelet, à gauche, quand on quitte la route de la Sauvenière.
Dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux, cette chapelle a été édifiée par le Baron Joseph de CRAWHEZ, alors bourgmestre de Spa, en reconnaissance du rétablissement de son épouse, suite à un accident dont ils furent victimes le 11 novembre 1927, lui, la Baronne, le Comte de BOCARME et le chauffeur de la voiture. La Baronne et le Comte furent plusieurs jours entre la vie et la mort.
Cette chapelle fut bénie par Monseigneur KERKHOFS, évêque de Liège, le 14 octobre 1928. Elle est due à l’architecte spadois Armand MICHA. Certaines fenêtres sont ornées de vitraux portant les armoiries du Baron de CRAWHEZ. L’autel en marbre est surmonté d’un tableau réalisé par le peintre JULEMONT. Un reliquaire de Sainte Thérèse se trouve dans une niche grillagée à gauche.
De très nombreux ex-votos en marbre et en porcelaine ornent les murs de l’édifice. Une partie provient de l’église décanale de Spa d’où ils furent transférés dans les années 1950. Une grande dalle commémorative en pierre de taille précède les marches de l’autel. Une porte latérale reliait autrefois la chapelle à l’ancienne propriété voisine du Baron de CRAWHEZ. Ce petit sanctuaire a été complètement restauré en 1980 à l’occasion de son cinquantième anniversaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>